Concours HOWMET-3AF 2016 "le Bonheur dans l'Usine"

Le lancement officiel du concours est la date limite d’inscription des équipes, soit le lundi 12 octobre 2015 à 12 heures. Le dossier complet devra être envoyé par courriel (format Word ou PDF) au Secrétariat Executif de 3AF : secr.exec@aaaf.asso.fr et en copie à g.laruelle@wanadoo.fr) avec la mention "Concours Etudiants HOWMET - 3AF".

Esprit général du concours

La société HOWMET SAS, ALCOA POWER and PROPULSION (APP) et l’Association savante 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France) ont décidé de poursuivre leur coopération pour proposer un second concours aux élèves des grandes écoles et universités françaises. Le nouveau concours, intitulé « Le Bonheur est dans l’Usine », est organisé par la 3AF qui assurera la liaison avec les jeunes en formation et les écoles et universités concernées. Les aspects techniques et les prix proposés aux gagnants sont de la responsabilité d’APP. Les deux partenaires ont notamment pour objectifs de promouvoir l’attrait pour le secteur de l’Aéronautique et l’Espace et de valoriser les structures PME, telles que l’usine HOWMET à Gennevilliers,  qui participent activement à la réalisation de la très forte charge de production du secteur aérospatial. 

Ce second concours est encore basé sur une thématique originale « fabrication et organisation d’usine» qui sort bien souvent des préoccupations d’enseignement de nombreuses écoles et universités pour les futurs ingénieurs (notamment) du secteur, mais qui évolue maintenant face à la prise en compte du contexte actuel. Cette originalité résulte d’une simple analyse du futur pour lequel on constate des carnets de commande fort gonflés (notamment avec l’Airbus A320 NEO, le Boeing 737 max et leurs motorisations associées) et donc peu d’autres nouveaux développements. Cette situation conduit à mettre l’accent sur la fabrication et son optimisation pour réduire les coûts, accélérer les cadences, garantir la qualité et les normes du développement durable, et maintenir les emplois dans la zone facturée en Euros. De plus, toute cette production d’avions va, par voie de conséquence,  intensifier toutes les opérations de maintenance pour permettre le développement du trafic aérien sur les 30 à 40 ans de vie de ces avions.  Réciproquement, comme la conception de nouveaux avions va décroitre pendant quelques années, il est indispensable de motiver nos futurs cadres vers l’Usine. Il est donc essentiel de montrer que l’on peut y trouver son Bonheur. 
Si les futurs ingénieurs sont directement visés par ce concours, nous considérons que ce ne sont pas les seuls à être concernés. Les performances d’une usine sont le résultat d’une forte coopération entre divers spécialistes qui vont mettre en commun, leurs compétences et savoir-faire. La technique, la finance, le commerce, les ressources humaines, …. doivent travailler ensemble pour assurer le succès.  
Les deux partenaires souhaitent promouvoir les futurs ingénieurs, cadres associés et collaborateurs qui auront acquis de telles compétences complémentaires leur permettant de s’adapter au mieux aux besoins du secteur aéronautique en se rapprochant de la « matière » et c’est dans ce sens qu’ils ont bâti ce concours : « Le Bonheur est dans l’Usine ».

Pour les participants de ce concours  qui resteront dans les activités de conception, cet acquis ne sera pas inutile car ils n’hésiteront plus à mieux optimiser leurs demandes de réalisations et de tolérancements (très facile avec la CAO mais bien plus difficile lors de la réalisation par les PME sous-traitantes). 

Les deux partenaires sont bien conscients que les candidats n’auront pas toujours d’enseignants spécialisés dans ces domaines au sein de leur école ou université, mais ce n’est qu’une avance de phase sur leur entrée dans la vie active. Nous constatons également que ce concours peut être un bon support pour les écoles et universités qui souhaitent participer à l’évolution du besoin de notre industrie.

Partenaires du concours

HOWMET SAS : Filiale du groupe américain ALCOA, N°2 mondial dans l’extraction et la transformation d’aluminium, est une fonderie spécialisée dans la production de pièces en alliage destinées au marché de l’aéronautique (pales de turbines d’avions et d’hélicoptères) et à l’industrie de l’énergie (composants de turbines à gaz terrestres). La fabrication des pièces se fait par la méthode de la cire perdue. La société, dont le siège social est situé à Gennevilliers (92), compte plus de 750 salariés répartis sur deux sites. Elle est représentée pour le concours par Cédric TOUSSAINT, Directeur du site de Gennevilliers. 

Son implication dans le concours a deux objectifs principaux : 
-    Se faire connaitre des jeunes, notamment en leur présentant toutes les facettes de leurs métiers, 
-    Permettre aux jeunes de connaître davantage les problématiques de l’industrie aéronautique et de développer leurs compétences dans le domaine. 

3AF : L'Association Aéronautique et Astronautique de France est la Société Savante française du secteur aérospatial qui a la mission de :  
-    Rassembler des personnes physiques et morales concernées par les sciences et techniques de l'Aéronautique et de l'Astronautique, pour des raisons professionnelles ou
      pour des raisons personnelles de curiosité, de culture, de passion. 
-    Distinguer parmi ses membres les meilleurs spécialistes au niveau international. 
-    Favoriser des contacts fréquents avec d'autres membres, dans sa spécialité ou hors de sa spécialité, tout particulièrement pour les plus jeunes. 
-    Développer une importante source d'informations spécialisées.  
-    Constituer une tribune qui permette à ses membres de faire connaître leur point de vue et leurs travaux.  
-    Représenter l'ensemble de ses membres auprès d'autres sociétés scientifiques et techniques françaises ou étrangères, auprès des fédérations aérospatiales. 

L’Association Aéronautique et Astronautique de France a son siège au 6 rue Galilée, 75016 ; elle est représentée par son président Michel SCHELLER. 
Son implication dans le concours a deux objectifs principaux : 
-    Faire connaître et développer son secteur d’activité, 
-    Attirer et promouvoir les jeunes dans son secteur, en accroissant leur employabilité. 

Le « Comité Jeunes » de la 3AF, présidée par Gérard Laruelle, est le porteur de ce concours au sein de l’Association.
Réglement complet du Concours HOWMET-3AF 2016 à télécharger.