Edito Lettre n°15

Gilles Marcoin, Secrétaire Général 3AF

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Notre association est à nouveau en mutation et nous venons de mettre en place une nouvelle organisation des activités de communication, basée essentiellement sur le bénévolat : nous avons en effet réorganisé le Secrétariat Exécutif pour ce qui concerne la communication dite institutionnelle. Le Comité Rédactionnel est renforcé, Jean-Pierre Sanfourche assure dès à présent la Présidence et l’animation de ce Comité et devient de ce fait le Rédacteur en Chef de la Lettre 3AF (voir encadré). Cela me permettra d’exercer pleinement mes responsabilités de Secrétaire Général. Je resterai toutefois actif au sein de ce Comité.

Jean-Pierre Sanfourche mettra toute son expérience au service de la Lette 3AF dans la continuité de l’action que j’ai menée depuis plus d’une année. Jean-Pierre est également responsable rédactionnel au CEAS, ce qui induira une synergie entre les deux publications et également entre les deux associations.
Cette lettre n° 15 est riche, j’espère que vous l’apprécierez : n’hésitez pas à donner votre avis sur la présentation et le contenu. 

A la suite de mon éditorial, le Président de la 3AF Michel Scheller, vous adresse un message d’encouragement. 
Le Président du CNES Jean-Yves Le Gall nous a fait l’honneur d’une interview particulièrement attendue, au vu des transformations du paysage spatial français et européen.
La vie interne de notre association est très variée. Je ne peux résumer ici tous les nombreux événements organisés par les Groupe Régionaux, fait illustré par la visite de la Société MBDA le 19 mai dernier, relatée par Jean Délery. Le Groupe Régional ILE-DE-FRANCE est en plein renouveau. Vous trouverez, rédigé par Jean-Pierre Sanfourche, un résumé de notre Assemblée Générale 3AF du 22 juin, un grand succès sur le plan de l’organisation et sur celui de la participation de nos membres actifs. Cet article est suivi d’un résumé de la cérémonie des Grades qui a suivi immédiatement l’Assemblée Générale. 

Sur un plan plus technique, Jean Délery nous parle de la 50e édition du colloque « Aérodynamique Appliquée », colloque qui s’est tenu cette année à Toulouse. Au fil des ans, cet événement s’internationalise de plus en plus et connaît un succès grandissant.

Un long article expose ensuite les conclusions de la Journée Scientifique « Thermomécanique des Structures Aéronautiques et Spatiales » organisée à l’ENAC le 18 novembre 2014 par la Commission « Structures » de la 3AF.  
Suit un article de Jean-Yves Guédou, président de la Commission « Matériaux », sur l’allégement des structures, résultat dû à la grande conférence Matériaux qui s’était tenue à Montpellier du 24 au 28 novembre 2014.
Gilles Surdon (Dassault Aviation) présente en outre les enjeux industriels de la fabrication additive dans les secteurs aéronautique et spatial, résumant ainsi les travaux de la Journée Thématique du 30 octobre 2014. 

Puis deux colloques qui ont eu lieu récemment font l’objet d’un bref compte rendu : 
Missile Defence 2015 (Barcelone, 9-12 juin) et ETTC’ 2015 (Toulouse, 9-11 juin).

Enfin Bernard Vivier présente les intéressants travaux qu’il conduit dans le cadre d’une coopération entre la 3AF et l’Armée de l’Air : « L’impact des bases aériennes dans leur milieu local : l’exemple du CEAM (Centre d’Expériences Aériennes Militaires) de Mont-de-Marsan. 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture ! 

Gilles Marcoin
Secrétaire Général 3AF

Ajouter un commentaire