Edito Lettre n°19

Une très large part de ce numéro est consacrée à l’ONERA parce que cet établissement célèbre en ce moment son 70e anniversaire : c’est en effet le 3 mai 1946 que l’Assemblée Nationale Constituante votait la loi qui allait donner naissance à l’« Office National d’Etudes et de Recherches Aéronautiques » avec pour mission de relancer la recherche aéronautique qui était restée en sommeil pendant toute la durée de l’Occupation allemande. Cette création avait été décidée sous l’insistance très forte de Frédéric Joliot-Curie. En 1963, ONERA devint le sigle pour « Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales » (et non plus seulement Aéronautiques), puis en janvier 2007, répondant à une volonté de visibilité internationale plus grande, l’Office adopta la dénomination ONERA The French Aerospace Lab. 

L’histoire de l’ONERA des origines à nos jours est résumée dans le bel article de M. Yves Aurenche.

Et dans le compte rendu de la longue interview que le Président-Directeur Général Bruno Sainjon a eu l’amabilité de m’accorder, se trouve exposé l’ensemble des actions menées depuis deux ans pour donner une impulsion nouvelle au développement et au rayonnement de l’Office. La démarche participative suivant laquelle la réflexion stratégique a été conduite y est spécialement mise en évidence.

Les résultats de tout le travail accompli se trouvent exposés dans deux documents : d’une part « Les Pépites de l’ONERA », remarquable inventaire des domaines d’excellence et des potentialités, d’autre part le « Plan Stratégique Scientifique 2015-2025 » qui expose de manière dynamique les 12 défis scientifiques à relever au cours des années à venir. La 3AF se doit de faire largement connaître ces deux ouvrages.

Outre l’ONERA, les autres grands sujets traités sont relatifs aux travaux de trois Commissions – Aérodynamique – Hélicoptères – Aviation Commerciale –, au Groupe Midi-Pyrénées, et à l’ISAE-ENSMA sous la forme de l’interview de son directeur Francis Cottet. 

Cette Lettre est malheureusement empreinte de tristesse, avec la publication de deux In Memoriam, celui de notre Président d’Honneur Jean Charles Poggi décédé le 30 avril, et celui du Président du Groupe Ile-de-France Hervé Moulin décédé le 7 avril. 

Jean-Pierre Sanfourche
Rédacteur en Chef ■

Ajouter un commentaire