ÉDITORIAL LETTRE 3AF N°23

Bruno Chanetz Rédacteur en Chef

L’heure des vœux est passée. Qu’il me soit permis pourtant d’en formuler un pour notre Lettre 3AF. Elle est le reflet fidèle des activités de notre association et nous souhaitons  qu’elle soit lue par le plus grand nombre et au-delà de notre cercle d’adhérents, à qui elle est en priorité destinée. Aussi des exemplaires vont être imprimés à l’intention  des administrations, des sociétés industrielles et des institutions d’enseignement et de recherche de l’aéronautique et de l’espace afin d’entretenir une collaboration de plus en plus régulière et étroite avec les dirigeants de la communauté aérospatiale. De votre côté, faites connaître cette Lettre auprès de ceux qui dans vos familles et parmi vos connaissances sont intéressés, voire passionnés, par l’aéronautique et l’espace. Si c’est un domaine qui fait encore rêver, c’est aussi un secteur économique solide, dont la contribution à l’équilibre de la balance commerciale française est essentielle.

Cette Lettre vise un public de spécialistes et de curieux, qui y trouvent des informations de première main sur ce qui fait l’actualité de la recherche et de la technologie aérospatiale. Elle fournit des informations concrètes, fiables et contrôlées. C’est une revue d’auteurs, qui se refusent à utiliser les mots à la mode tels que paradigme ou ADN, sortis tout droit de la collection automne-hiver du prêt à penser médiatique. Ce bulletin est écrit par des ingénieurs, qui œuvrent pour concevoir, tester, améliorer et construire les aéronefs du futur dans le ciel et dans l’espace.

Grâce au double maillage des Commissions techniques et des Groupements régionaux, remontent des relations d’évènements et des comptes rendus d’activités, qui alimentent cette Lettre. Des interviews de personnalité, des articles d’opinion et des pages consacrées aux écoles de l’aéronautique et de l’espace, viennent compléter celles consacrées aux techniques pour fournir une information inédite dans notre domaine. Nous remercions Bernard Charlès, Vice-président du conseil d’administration et Président Directeur Général de Dassault Systèmes d’avoir accordé un entretien à Jean-Pierre Sanfourche. Nous remercions également Bernard Moretti et Stéphane Roberdet, Directeurs associés de l’IPSA pour leurs témoignages auprès de Jean-Pierre Sanfourche, qui s‘est fait une spécialité de l’interview des personnalités du monde de l’aéronautique et de l’espace.

Si le numéro précédent reflétait la lumière de la Provence, la présente Lettre se colore des reflets de la Normandie. Cette teinte normande presque impressionniste se révèle en deux articles : l’un présente le groupe Normandie de la 3AF et l’autre relate le 13e forum européen « Intelligence Economique et Stratégique », qui s’est déroulé en octobre 2016 à Rouen.. ■

Bruno Chanetz
Rédacteur en Chef

 

Ajouter un commentaire