Edito Lettre n°17

UNE LETTRE 3AF EN AMÉLIORATION CONSTANTE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE 2OI6 !

Chers lecteurs de la Lettre 3AF,

Je vous présente tout d’abord tous mes meilleurs vœux de santé, de réussite professionnelle et de bonheur, à vous-mêmes, vos familles et ceux qui vous sont proches.

En relation avec les membres du Comité de Rédaction, les présidents des Commissions Techniques et les présidents des Groupes Régionaux, je souhaite au cours de l’année 2016 contribuer à l’amélioration constante de notre communication scientifique et technique au travers d’une démarche volontariste de réalisation d’objectifs.

Comme je l’ai exprimé dans l’éditorial du précédent numéro, la notoriété d’une société savante comme la nôtre se mesure à la qualité de ses publications scientifiques et techniques ; aussi devons-nous faire de mieux en mieux connaître les résultats de nos colloques, ateliers de réflexion et conférences : n’est-ce pas au sein des échanges de connaissances que vit le progrès ? 

« The free, enhampered exchange of ideas and scientific conclusions is necessary for the sound development of science, as it is in all spheres of cultural life.” 
(Albert Einstein, 1952)

Naturellement notre lettre bimestrielle, forcément de volume éditorial limité, est loin d’être l’outil suffisant, mais, bien structurée, elle peut constituer à chaque parution un ensemble de résumés didactiques de nos travaux qui orientent ensuite le lecteur vers des articles de référence détaillés publiés dans des revues spécialisées ou sur le site Web 3AF. S’agissant des revues spécialisées, j’encourage vivement nos ingénieurs et chercheurs à publier dans celles récemment créées par le CEAS (Council of European Aerospace Societies) - le CEAS Aeronautical Journal et le CEAS Space Journal, toutes deux éditées par Springer – dans la perspective de les hisser à moyen terme au niveau de revues européennes de haute notoriété, et je me tiens personnellement à la disposition des auteurs potentiels pour leur faciliter l’accès aux instances éditoriales concernées.

Je ne saurais trop remercier les différents acteurs qui m’apportent leur aide depuis ma nomination en juillet 2015. En décembre dernier, le Comité de Rédaction a établi le programme éditorial de la Lettre 3AF pour les six numéros de l’année 2016, c’est dire que notre feuille de route est d’ores et déjà bien tracée et c’est donc avec confiance et détermination que nous pouvons aborder cette nouvelle année au cours de laquelle la 3AF va d’ailleurs connaître une activité particulièrement intense.

 

Jean-Pierre Sanfourche

Rédacteur en Chef ■

Ajouter un commentaire