Le Grand Prix Astronautique a été décerné à Thierry Michal, Directeur Technique Général de l'ONERA

Le Grand Prix et le Grand Prix Spécial récompensent un parcours professionnel remarquable. Ils sont attribués à des personnalités françaises ou étrangères ayant favorisé ou ayant contribué par leur rayonnement, au développement du domaine aéronautique ou spatial. Ces quatre Prix sont décernés par décision du Conseil d’Administration de 3AF.

Thierry Michal a consacré toute sa carrière à la recherche aéronautique et spatiale en général et à l’ONERA en particulier. Diplômé de l’école Polytechnique (promotion 1979) et de Sup’Aéro, il rejoint l’ONERA dès 1984 comme Ingénieur de Recherche chargé d’études des performances de systèmes satellitaires.

Il sera très vite nommé à la tête d’équipes  qu’il animera et mobilisera pendant vingt ans, jusqu’en 2005, sur des études spatiales, civiles et de défense, relatives aux lanceurs, aux satellites, aux systèmes de navigation et de surveillance, aux véhicules hypersoniques.

Il a participé à plusieurs projets emblématiques, au premier rang desquels  le système de surveillance de l’espace GRAVES qui est le premier système européen permettant d’assurer le suivi des satellites en orbite basse et qui est opéré, 24 heures sur 24, par l’armée de l’air, ce dont le CEMAA Denis MERCIER ici présent se réjouit chaque jour.

Son parcours fondamentalement scientifique et technique l’a rendu totalement légitime pour prendre la tête, il y a 4 ans, de la direction générale technique de l’ONERA.

Il a assuré la présidence de l’Office, par intérim pendant 9 mois, après le décès du Président Denis MAUGARS.

Auditeur du CHEAr (36ème session) et du cycle des hautes études européennes de l’ENA (en 2009), Thierry MICHAL est reconnu à l’international (il a été pendant 10 ans membre de la délégation française à l’IADC – la commission en charge des débris spatiaux -) et fait partie aujourd’hui de nombreuses instances de gouvernance comme la commission d’évaluation de la Recherche et Technologie du CNES, la commission Recherche et Développement du GIFAS, le comité de pilotage du CORAC et, bien sûr, le Haut Conseil Scientifique de 3AF.

 

Thierry Michal a un parcours professionnel remarquable et est une personnalité française ayant favorisé et ayant contribué, par son rayonnement, au développement du domaine aéronautique et spatial. Par décision de son Conseil d’Administration,  3AF est heureuse de remettre à Thierry MICHAL, le Grand Prix Astronautique.

Ajouter un commentaire