MARDI 13 MAI DE 11h00 à 12h30 en visiophonie.
Le Groupement des Ingénieurs et Cadres Supérieurs de l'Aviation Civile (GIACRE) en partenariat avec le Groupe Ile-de-France de l'Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) et ENAC Alumni, vous propose une conférence ayant pour titre « DE l'AF 447 au MH 370, entre le ciel et les abysses ».
Cette conférence est proposée par Jean-Paul Troadec, qui fut directeur du Bureau d'enquête et d'analyse BEA de 2009 à 2014. Il axera son intervention sur les recherches d'aéronefs disparus en mer en eaux profondes à la lumière des cas de l'AF 447 et du MH 379.
La conférence est gratuite, accessible à tous et l'inscription est OBLIGATOIRE pour recevoir les informations de connexion et vous informer d'éventuels report de date ou changement d'horaire.
Voir sur le site du GIACRE une description plus détaillée (cliquez ici)
Jean-Paul Troadec est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC). Il débute sa carrière au bureau certification de la direction du transport aérien (DTA) puis est chargé des programmes Airbus et moteurs CFM 56 à la direction des programmes aéronautiques civils (DPAC). En 1985 il prend la tête du service du ùatériel de la formation aéronatique (SMFA) qui deviendra ensuite le service d'exploitationde la formation aéronautique (SEFA).
En 1993 il intègre la Navigation aérienne, d’abord en tant que chef du Service du contrôle du trafic aérien (SCTA) puis adjoint au directeur de la Navigation aérienne (DNA). De 1998 à 2002, il est responsable du plan stratégique de la DGAC, avant d’être nommé chef du Service des Ressources humaines (SRH).
En 2005, à la demande du ministre des Transports, Jean-Paul Troadec quitte l’Aviation civile pour créer l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), autorité nationale de sécurité des chemins de fer, dont les principes s’inspirent des méthodes éprouvées en usage dans l’Aviation civile.
En raison de sa grande expérience aéronautique Jean-Paul Troadec est nommé directeur du BEA en octobre 2009 alors que deux enquêtes sur des catastrophes aériennes majeures sont en cours depuis moins de six mois : l’accident du vol AF447 Rio-Paris et l’accident du vol de la Yemenia Sanaa-Moroni.
Sous sa direction, plusieurs phases de recherches de l’épave du vol Rio-Paris vont être conduites par le BEA, le premier enjeu étant l’estimation de la zone de l’accident grâce à des calculs établis par un collège d’universitaires, mathématiciens, statisticiens et spécialistes des courants marins. Ces premières campagnes ayant échoué, c’est sur la base d’une nouvelle estimation reposant sur des calculs statistiques(inférence bayesienne) qu’une nouvelle campagne de recherches a été lancée. C’est au cours de celle-ci que l’épave de l’avion a été découverte, reposant par près de 4 000 m de profondeur dans une plaine abyssale entourée de reliefs. La phase de récupération des enregistreurs et des éléments de l’épave rapidement menée après cette découverte a permis de comprendre les circonstances de l’accident et d’établir le rapport final de l’accident.
C’est en raison de cette expérience que Jean-Paul Troadec sera consulté par les autorités d’enquête de la Malaisie dans le cadre de l’enquête sur la disparition du vol MH370, qui n’a à ce jour toujours pas été retrouvé.
Le ministre des transports malaisien, Anthony Loke a anonncé le 25 février que les investigations conduites par la société d’exploration maritime Ocean Infinity ont reprises.