Résumé de la conférence :
Le 15 janvier 2025, la dernière donnée en provenance du satellite Gaia était reçue par la Terre. Une page se tourne, mais l’aventure est loin d’être terminée : il reste à l'équipe Gaia dix ans de données scientifiques à traiter.
La mission Gaia de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a permis un nombre incroyable de découvertes en tout genre. Le satellite, surnommé « l'arpenteur de l'espace », a recueilli sur plus de 10 ans, une énorme moisson de données astrométriques et spectroscopiques.
Et c'est au CNES que ces données sont traitées. Un travail colossal accompli par l'équipe du Centre Spatial de Toulouse en coopération avec de nombreux scientifiques, notamment à l'Observatoire de Paris ou à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Au cours de cette conférence, Angélique Barbier, cheffe de Projet Gaia au CNES et Frédéric Arenou, responsable scientifique étoiles multiples et singulières à l'Observatoire de Paris (CNRS) présenteront les principales découvertes réalisées grâce à Gaia et aborderont l'importance et les perspectives du traitement de ces données.