Calendrier des événements
La coopération spatiale mise à mal par l'invasion russe en Ukraine Rédigé par Philippe Marchal
Organisé par le groupe "Occitanie"
De la coopération à la confrontation
Traditionnellement, le secteur spatial a toujours été un modèle de coopération pacifique entre nations, au principal bénéfice de la science et de la technologie.
Le programme de la Station Spatiale Internationale (ISS) en est l’exemple le plus emblématique et le plus concret, fruit d’une coopération internationale de près de 30 ans.
Malgré les menaces du patron de l’agence spatiale russe, il est peu crédible que la Russie mette en péril le bon fonctionnement de l’ISS. Pour mémoire, les Russes ont en charge son pilotage tandis que les Américains fournissent son énergie et son support vie.
On imagine mal la Russie prendre le risque de faire retomber l’ISS n’importe où sur le globe, y compris sur la Chine !, et chacun sait que le segment russe de l’ISS dépend autant du segment américain, et vice-versa. Enfin la NASA s’active à disposer de capacités autonomes de maintien en orbite de l’ISS avec les vaisseaux Cygnus de Northrop Grumman et Dragon de SpaceX, celui-ci assurant déjà les aller-retour d’équipages.
Il n’en reste pas moins vrai que la crise pourrait bien sonner le glas de la coopération spatiale occidentale avec la Russie, tant les mauvais coups s’accumulent.
Voir tous les événements
de Lundi 21 mars
à Samedi 30 avril 2022
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.