Les Entretiens de Toulouse sont une formation scientifique et technique de haut niveau. Par leur format original, ils permettent une ouverture sur des sujets à fort enjeu industriel, tout en préservant la confidentialité des échanges. Ils s’élargissent aux aspects d’innovation, du management et des problèmes de société. Au cœur des problématiques actuelles, cette formation fait appel aux meilleurs experts. Les Entretiens offrent à chacun l’opportunité de s’inscrire dans une communauté, qui devient le support indispensable de l’activité au quotidien.
Depuis la 1ère édition de 2008, près de 5000 personnes (managers, directeurs, ingénieurs…) ont participé à ces échanges, et toutes confirment l’importance et la force de ce rendez-vous autour des grands enjeux du secteur, qu’ils soient scientifiques, technologiques ou managériaux.
Une formation de haut niveau
Elle s’adresse à des ingénieurs, chefs de projets, managers techniques, directeurs R&D,.. du secteur aéronautique et spatial.
Cette formation permet la diffusion du savoir scientifique et technique de haut niveau.
Et en faisant dialoguer les acteurs de ce secteur, elle facilite la compréhension réciproque et contribue aux échanges entre PME, grandes entreprises, donneurs d’ordres et centres de recherche.
Des thèmes au coeur de vos préoccupations avec les meilleurs experts
Les Entretiens sont conçus pour répondre au mieux aux préoccupations actuelles et concrètes du monde aéronautique et spatial. Sur chacun des dix-sept domaines, les sujets choisis relèvent des problématiques scientifiques, techniques ou managériales, auxquelles sont confrontées les entreprises du secteur. Ces choix sont le fait du Comité de Programme dans lequel les industriels sont très largement représentés.
Le Comité de Programme n’avalise un thème que s’il a l’assurance de disposer d’un intervenant reconnu comme expert par la profession. Les Entretiens rassemblent ainsi les meilleurs experts sur chacun des thèmes.
Un parcours à la carte qui garantit votre enrichissement
Les Entretiens vous proposent 68 ateliers d’une demi-journée, classés en 18 domaines. Chaque atelier permet selon l’expérience de chacun, de découvrir, ou d’approfondir un sujet.
- Aviation civile
- Aérodynamique
- Avionique.
- Domaine militaire
- Drones et véhicules autonomes
- Essais et expérimentations
- Énergie à bord
- Espace & Aéronautique
- Intelligence artificielle
- Innovation & compétitivité
- Matériaux
- Modélisation & ingénierie système
- Maintenance aéronautique
- Nouvelles motorisations & propulsion
- Conception de structures
- Transport aérien durable
- Usine du Futur
Une pédagogie efficace et adaptée au monde de la R&D
La pédagogie s’appuie sur le principe du débat. Le débat permet à chacun de se situer dans le sujet par rapport à ses propres préoccupations et sa propre expérience. Il pose les questions qui le concernent. C’est la garantie d’une appropriation efficace du savoir. On retrouve ainsi un principe pédagogique fondamental : l’implication du participant.
Afin d’assurer la qualité du débat, l’Entretien est animé par un modérateur et chacun est invité à intervenir dans le débat. Le nombre de participants par Entretien est limité à 30 personnes. Le déroulement de chaque Entretien comprend un exposé ne dépassant pas quarante-cinq minutes, puis deux heures de débat.
Le Comité d’Organisation a, en outre, fait le choix d’une confidentialité totale des débats. Ce choix permet une grande liberté de discussion, sans langue de bois, ce qui contribue à favoriser la qualité des échanges.
Un élargissement de votre réseau professionnel
Dans un environnement qui se complexifie sans cesse, le réseau est devenu un élément indispensable de notre activité. Chacun en est conscient.
Comment le construire et le développer ? Comment faire en sorte qu’il soit pertinent par rapport à ses propres activités ?
Les Entretiens de Toulouse en sont une opportunité. Chacun y rencontre des personnes compétentes et concernées par le thème de l’atelier. C’est ainsi que se crée un réseau professionnel, à haute valeur ajoutée et efficace, au travers d’un centre d’intérêt commun. Le mécanisme du débat assoit les bases de cette relation. Chaque atelier peut être le vecteur d’une communauté future. C’est le constat des années précédentes.
Le livre des Entretiens de Toulouse : panorama de l’ensemble des ateliers
Document spécifique il reprend les contributions de chaque atelier. Il est remis à chaque participant et intervenant un mois avant le début des Entretiens. Il offre la possibilité à chacun de s’immerger dans le sujet au préalable, condition essentielle de l’efficacité pédagogique