Organisateurs / Responsables


Présentation

Nom du président :

Patrick DURIEUX

Fonction du président :

Directeur commercial systèmes de drones et de combat terrestre, Safran Electronics & Defense

Mail de contact :

drones@3af.fr

Domaines d’activités :

Créée fin 2010, la commission Drones a fait porter son activité sur les domaines techniques non couverts par d’autres commissions et spécifiques des drones : règlementation et enjeux techniques associés, autonomie de décision, facteurs humains et rôle de pilote/opérateur dans la conduite des missions…

La commission s’est donné pour objectif de produire des synthèses, des documents d’orientation ou de sensibilisation à destination des donneurs d’ordres, des organismes de règlementation et des acteurs de la filière. Sa vocation est de couvrir l’ensemble du spectre, depuis les micro-drones jusqu’aux machines de plusieurs tonnes.

La généralisation de l’emploi des drones a conduit la commission à s’intéresser en priorité à trois thématiques essentielles : la navigabilité, l’insertion dans l’espace aérien, les facteurs humains et la charge de travail des pilotes de drones.

En 2013 les travaux menés sur la navigabilité des drones et en particulier le besoin d’harmonisation de la règlementation des drones civils avec celle des drones d’Etat, se sont concrétisés par la publication d’un rapport proposant une approche pour l’élaboration des objectifs de sécurité à satisfaire pour les drones à voilure fixe de masse supérieure à 150 kg. Les travaux sur les facteurs humains et les besoins pour le contrôle et la gestion de mission des drones ont porté sur l’apport du pilote liés à l’exploitation des données.

En 2014 la commission a publié une synthèse sur la problématique de l’insertion des drones dans la circulation aérienne. Ce document bien que concernant l’ensemble des usagers de l’espace aérien, s’adresse plus particulièrement à tout concepteur, opérateur ou utilisateur de drones. Il vise à éclairer les nouveaux usagers sur les exigences et enjeux qu’ils soient techniques ou réglementaires, associés à une utilisation routinière des drones dans l’espace aérien. Il présente l’état des lieux et les perspectives dans le domaine.

Par ailleurs la commission technique a participé au sein d’un comité programme mixte Académie de l’Air et de l’Espace et 3AF à l’organisation du colloque « Présent et futur des drones civils » qui s’est déroulé les 13 et 14 novembre 2014 dans les locaux de la DGAC à Paris.

Activités :

  • Profil et qualification des pilotes de drones, partage d’autorité et de tâches ;
  • Questions techniques liées au facteur humain, notamment concernant les informations à acquérir et transmettre, et en corolaire concernant les liaisons de données) ;
  • Quel niveau de sécurité pour quel emploi des drones ? Points identifiés à ce stade : analyse des classes de coûts par niveau de sécurité, réglementation, standardisation ;
  • Analyse du retour d’expérience pour identifier les domaines prioritaires d’études.

 

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