Carnet / Nominations
Décès - Jean Délery nous a quittés
Jean Délery nous a quittés, avec la discrétion qui le caractérisait.
J’ai rencontré Jean à mon arrivée à l’ONERA, et comme d’autres collègues, il a mis avec beaucoup de gentillesse son talent, à me faire comprendre les « incontournables » de son activité de chercheur.
Jean est passé par la Grande Ecole « Sup Aéro », promotion 62, il en est sorti Major.
Très rapidement, il a rejoint l’ONERA où il a fait toute sa carrière. L’Aérodynamique a été pour Jean une passion et à l’Office, il a rencontré un environnement, en particulier humain, mais pas seulement, qui a très largement contribué à son épanouissement.
Très vite Jean a été reconnu, sur le plan national comme sur plan international, comme le grand expert aérodynamicien qu’il convenait de consulter, en cas de questionnement.
A l’ONERA, Jean a très vite assumé la responsabilité du secteur Aérodynamique, Aérodynamique Expérimentale. C’est dans ces fonctions que je l’ai rencontré.
Il est difficile d’évoquer Jean, sans parler de ses grandes qualités, de celles que l’on souhaiterait voir plus largement partagées.
Jean, expert mondialement reconnu, avait la simplicité, la modestie, la gentillesse, aussi l’humilité des Grands.
Jean c’était la fidélité, avec une seule ambition, servir son Pays, en particulier en consacrant beaucoup de son temps aux jeunes. Sa pédagogie était appréciée de tous.
Jean a certes fait avancer les connaissances, mais également et surtout les approches qu’il convenait de retenir pour en optimiser l’usage.
A cet égard, il a animé une équipe de chercheurs et ensemble, ont rédigé un ouvrage s’appuyant sur
« l’intelligence collective », l’Aérodynamique Expérimentale, qui s’est efforcé de montrer combien Aérodynamique Expérimentale et Simulations sont des disciplines complémentaires.
Jean m’avait fait le grand Honneur de me demander de préfacer cet ouvrage, traduit en plusieurs langues.
Jean, après son départ, âge de retraite oblige ! a continué à travailler (bénévolement mais avec passion) pour la Société Savante 3AF. Il présidait la Commission Technique Aérodynamique - d’ailleurs, organisant régulièrement un colloque de plus en plus reconnu et attractif, il aurait souhaité, il me l’a souvent dit, en organiser un au Canada. Pas très facile - mais combien ce souhait correspond bien à sa personnalité.
Jean dégageait la chaleur, la convivialité de ceux pour qui cela est naturel - quand on le croisait on croisait un « Savant » qui n’avait d’autre ambition que de servir.
Jean, tu vas nous manquer.
Michel Scheller
Président d'Honneur de 3AF
Photo 3AF : Jean Délery lors du Colloque AERO 2022 à la Ferme de Pinot en Occitanie
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.