News
Conférence de lancement Année Mondiale Roland Garros
Nous allons célébrer en 2013 le centenaire de l'une des trois traversées mythiques de l'histoire de l'aviation, celle de la Méditerranée par Roland Garros.
Or, Roland Garros est la victime indirecte de l'une des plus grandes erreurs de l'histoire de l’aéronautique, celle qui consiste à l'assimiler à un joueur de tennis, ce qu'il ne fut pas.
Pire, les historiens eux-mêmes ont occulté nombre des extraordinaires réalisations de celui qui apparaît enfin aujourd'hui en pleine lumière comme un des géants méconnus de l'histoire de l'aviation.
C'est pourquoi une Année Mondiale Roland Garros 2013 (AMRG 2013) a été décidée, avec un vaste programme de manifestations, comprenant des traversées de la Méditerranée, telle celle qui sera effectuée par une réplique de l’avion MS-H de Roland Garros, des expositions, conférences et colloques.
L’Année Mondiale Roland Garros, AMRG 2013
sera présentée lors d’une conférence de lancement
le 18 janvier 2013, de 9 h à 10 h 30, à l'Aéro-Club de France, 6 rue Galilée, 75016 Paris (métro Boissière), sous la forme d'un petit-déjeuner.
Cette conférence, présidée par Michel Scheller, Président de 3AF et Louis Le Portz, Président de l’AéCF, comprendra la participation de différents organisateurs de manifestations :
Gilles Bréchet (Association des Diplômés HEC), Contessa Caproni (Museo Caproni) représentée par Gherardo Lazzeri (Editions Logisma), Yvon Carles (ARGAT), René Couillandre (Mairie Paris XVIè/ISAE Sup’Aéro), Michel de La Burgade (Centrale Histoire), Claude Gallex (Concordia Perpignan), Patrick Guérin (GIFAS), Noomane Hamrouni (Ministère de la Culture de Tunisie), Philippe Jung (3AF & Aerospatiale MATRA Patrimoine d’EADS), Michèle Magnien (Association Française des Femmes Pilotes), Catherine Maunoury (MAE), Yves Meusburger (DGAC), Philippe Renaudet (Aérienne du Choletais), Christian Tilatti (MAE).
Réponse souhaitée avant le 14 janvier 2013.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.