Calendrier des événements
1973 Une année charnière pour la navigation aérienne
Organisé par le groupe "Ile-de-France"
L'invité du mois
Jean-Robert BAUCHET est venu témoigner le 16 novembre des évènements qu'il a vécu, alors jeune ingénieur immergé dans le contrôle aérien. 1973 c'est l'année d'une gestion dure d'une grève des contrôleurs aériens, l'application d'un plan baptisé "Clément Marot" qui a subsitué le contrôle aérien militaire au contrôle aérien civil et une terrible collision aérienne au dessus de la commune de La Planche prés de Nantes qui a fait de nombres victimes.
Il a rappelé les faits sans esprit polémique et le contexte social de la navigation aérienne qui ressort très singulier dans son histoire.
Cette évocation est le fruit d'échanges avec Philippe Jaquard qui fut directeur de la navigation aérienne dans les années 1990 et de contrôleurs aériens ayant eux aussi vécu les événements.
Jean-Robert a présenté l'opuscule de 80 pages qu'il a rédigé sur le sujet et qui sera disponible sur Calaméo.
Cette conférence est organisée par le groupement des ingénieurs et cadre supérieurs de l'aviation civile en activité et retraités (GIACRE) en partenariat avec le groupe Ile-de-France de l'association aéronautique et astronautique de France (3AF).
La conférence est disponible en replay sur la chaine YouTube du GIACRE (cliquez ici)
Jean-Robert Bauchet (ENAC 1962) est ingénieur général honoraire des ponts et chaussées. Il fut chef du centre de contrôle de la navigation aérienne nord de 1993 à 1998, puis sous-directeur au service des bases aériennes pour terminer sa carrière à Eurocontrol, directeur de l'organisme européen de gestion des flux de trafic aérien de 2000 à 2005.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.