Calendrier des événements

Crédit: @NASA
Partager sur :

Habitats en milieux extrêmes

Organisé par le groupe "Transport spatial"

Table ronde organisée par la commission astronautique de l'aéroclub de France, en partenariat avec AGP 21 et la commission transport spatial de la 3AF

Cette table ronde a pour objet d'aborder le thème des conditions de vie dans des "Habitats en milieux extrêmes" : de petites équipes d'astronautes vivent aujourd'hui sur de longues durées en orbite basse à bord de la Station Spatiale Internationale ; demain, avec le programme de retour sur la Lune Artemis ou le projet de station Gateway, elles devront s'adapter à des conditions de vie similaires mais à une distance de près de 400.000 km de la Terre ; après-demain, l'hypothèse de missions habitées vers Mars suppose qu'une petite communauté humaine puisse durablement vivre pendant des mois, voire 2 à 3 ans, en autonomie totale. Que sait-on de la capacité d'une telle communauté à s'adapter à ces conditions de vie ? Quelle est notre expérience aujourd'hui sur ces questions, que ce soit dans l'espace (Station Spatiale Internationale), sur Terre (simulations sur des "sites analogues", stations polaires), ou … sous les mers (vie à bord d'un SNLE en immersion sur de longues durées) ?

 

Cette table ronde abordera ces questions en confrontant les visions de trois experts : l'expérience de la vie d’une communauté humaine à bord d'un SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins), avec l'amiral Pierre-François Forissier, ancien chef d'état-major de la Marine et commandant de sous-marin ; l'expérience d'un astronaute, Michel Tognini ; et le regard d'un ingénieur spécialiste des habitats en conditions extrêmes, Peter Weiss, fondateur de Spartan Space. Participera également à cette table ronde Célia Batonon, élève-ingénieur de l’école des Mines d’Ales, spécialisée en physiologie spatiale.

 

Cette conférence vous est proposée par la commission transport spatial 3AF en partenariat avec la commission astronautique de l'Aéroclub de France et l'Association Grands Projets 21.

 

L'inscription est obligatoire, une participation est demandée pour les plus de 26 ans pour financer le petit cocktail de l'amitié qui suivra la table ronde.

 

La table ronde sera enregistrée et mise en ligne ultérieurement sur le site de l'aéroclub.

Vendredi 21 février 2025
18h30 - 20h00 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 21 février
Aéro-Club de France, Salon Dorand
6 rue Galilée
75116 Paris
  • 5 € plus de 27 ans

  • Gratuit 26 ans ou moins

Intervenants
Michel Tognini
Astronaute
Agence Spatial Européene
Pierre-François Forrissier
Amiral, ancien chef d’état major de la marine et commandant de SNLE
Peter Weiss
fondateur et CEO
Spartan Space
Célia Batonon
élève-ingénieur, spécialisée en physiologie spatiale
école des Mines d’Alès
Lieu

Aéro-Club de France, Salon Dorand

6 rue Galilée
75116 Paris

Complément d'information (parking, Métro...)

Métro Boissière (ligne 6) - la table ronde sera suivi d'un cocktail

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Vendredi 21 février 2025
18h30 - 20h00 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 21 février
Aéro-Club de France, Salon Dorand
6 rue Galilée
75116 Paris
  • 5 € plus de 27 ans

  • Gratuit 26 ans ou moins

  • Ajouter à mon agenda