Calendrier des événements

Crédit: BEA
Partager sur :

Rémi Jouty, 10 ans à la direction du Bureau d'Enquête et d'Analyse (BEA)

Organisé par le groupe "Ile-de-France"

Sécurité de l'aviation civile

VENDREDI 21 MARS DE 11h00 à 12h30 en visiophonie.

Le Groupement des Ingénieurs et Cadres Supérieurs de l'Aviation Civile (GIACRE) en partenariat avec le Groupe Ile-de-France de l'Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) et ENAC Alumni vous a proposé une conférence au cours de laquelle "Rémi Jouty a partagé l'expérience acquise à la tête du BEA de 2014 à 2023".

Cette vidéo est maintenant disponible en replay sur YouTube (en cliquant ici)

Cette conférence débute un cycle initié à la suite de l'ouvrage "BEA plus de 75 ans au service de la sécurité aérienne (1946-2024)" publié conjointement par le BEA et la mission mémoire de l'aviation civile de la DGAC, avec le concours du GIACRE.

Vous pouvez consulter cet ouvrage en version électronique en cliquant ici ou le télécharger sur le site du BEA. Vous pouvez aussi demander une communication d'un exemplaire papier auprès du chef de la mission mémoire (paul.damm@aviation-civile.gouv.fr)

 

Rémi Jouty

Il débute sa carrière dans la recherche aéronautiques (NASA puis DGA). Il rejoint la DGAC en 1995 pour diriger les équipes internationales de certification des A330, A340 et A380 puis superviser le transfert de cette activité vers l'EASA. Il apporte également un soutien technique à l'enquête du BEA sur l'accident du Concorde.

Il rejoint une première fois le BEA de 2006 à 2008 en tant que chef des investigations. Durant cette période, il formalise le travail d'enquête en mettant en place le manuel d'organisation et de procédures relatif à la conduite des enquêtes. Il retourne à la DGAC en tant que directeur adjoint de la DSAC où il participe notamment au processus qualité sur l'évaluation et la gestion des risques.

Nommé à la direction du BEA en 2014, Rémi Jouty est confronté en un peu plus d’un an à deux catastrophes majeures, l’accident du vol Air Algérie dans le désert malien où le BEA a apporté un support conséquent à l’enquête des autorités maliennes) et le suicide du copilote de la Germanwings dans les Alpes. Ces deux enquêtes seront conduites dans des délais contraints et dans un contexte de forte pression sociétale. 

Il s’attache également à ce que le rôle du BEA et ses prérogatives soient pris en compte dans les plans de gestion de crise nationaux et oeuvre au sein des instances de travail de l’OACI pour faire évoluer les normes internationales afin que toute enquête de sécurité se conclut par la publication d’un rapport.

 

Il a également été élu en 2017, puis réélu en 2020, président du réseau européen des autorités d'enquête européennes (ENCASIA). Ce réseau, auquel la Commission européenne est très attachée, a pour principal objectif l'assistance entre les autotités d'enquête européennes.

Rémi Jouty a pratiqué le vol à voile et a accumulé 1 000 heures de vol sur avion bimoteur, en conditions de vol aux instruments.

  • Voir le replay
  • Vendredi 21 mars 2025
    11h00 - 12h30 (GMT +2)
    Date d'échéance des inscriptions : 21 mars
    L'événement est organisé en ligne

    Inscriptions closes

    Aucun commentaire

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

  • Voir le replay
  • Vendredi 21 mars 2025
    11h00 - 12h30 (GMT +2)
    Date d'échéance des inscriptions : 21 mars
    L'événement est organisé en ligne

    Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda