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Disparition du MH370, les recherches reprennent
Jean-Paul Troadec, Benoît Bringer et Florence de Changy en parlent sur France 24
Onze ans après, les recherches reprennent dans l’océan Indien. Les investigations sont conduites par la société d’exploration maritime Ocean Infinity a annoncé mardi 25 février le ministre des transports malaisien, Anthony Loke.
Jean Paul Troadec a été directeur du BEA de 2009 à 2014.
En fin d'émission il a mentionné les travaux menés par Patrick Blelly et Jean-Luc Marchand. Ces travaux ont été exposés dans une conférence organisée par la 3AF Ile de France..
Cliquez ici pour revoir cette conférence sur sa chaine YouTube.
Ces travaux ont contribué à redéfinir la zone de recherche de l'épave.
Patrick Blelly fait partie des contributeurs au travaux du groupe CaptioN que vous pouvez consulter sur leur site (Cilquez ici).

C'est sous la direction de Jean-Paul Troadec que plusieurs phases de recherches de l’épave du vol Rio-Paris vont être conduites par le BEA, le premier enjeu étant l’estimation de la zone de l’accident grâce à des calculs établis par un collège d’universitaires, mathématiciens, statisticiens et spécialistes des courants marins. Ces premières campagnes ayant échoué, c’est sur la base d’une nouvelle estimation reposant sur des calculs statistiques(inférence bayesienne) qu’une nouvelle campagne de recherches a été lancée. C’est au cours de celle-ci que l’épave de l’avion a été découverte, reposant par près de 4 000 m de profondeur dans une plaine abyssale entourée de reliefs. La phase de récupération des enregistreurs et des éléments de l’épave rapidement menée après cette découverte a permis de comprendre les circonstances de l’accident et d’établir le rapport final de l’accident.
C’est en raison de cette expérience que Jean-Paul Troadec sera consulté par les autorités d’enquête de la Malaisie dans le cadre de l’enquête sur la disparition du vol MH370.
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