News
Compte rendu sur l'IAC 2024
Chers membres de l’association 3AF,
Je m’appelle Marie LAMBERT et je vais bientôt être diplômée du Mastère Spécialisé Aerospace Project Management (APM) de l’ISAE-SUPAERO. Dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance de rejoindre le département Rockets & Balloons de la Swedish Space Corporation (SSC). J’ai ainsi effectué ma thèse professionnelle sur la base de lancement d’Esrange, en Laponie suédoise. J’ai étudié la gestion des connaissances au sein de l’entreprise et la nécessité du transfert des informations d’une génération à une autre. Passionnée par le sujet, j’ai décidé de creuser un peu plus ma recherche. M’étant investie en parallèle de mon cursus à l’ISAE-SUPAERO au sein du Space Generation Advisory Council (SGAC), une association de jeunes passionnés du spatial à travers le monde, j’y ai vu une opportunité d’étendre mon étude en comparant les stratégies de ces deux organisations spatiales, la SSC et le SGAC.
J’ai eu l’immense honneur d’être sélectionnée par la 3AF pour représenter la France (et mon école !) lors de la compétition étudiante qui a eu lieu à l’International Astronautical Congress (IAC) 2024 à Milan. J’y ai ainsi présenté une publication intitulée « Knowledge Management Strategies for an Evolving Space Sector: A Comparative Case Study of the Swedish Space Corporation’s (SSC) and the Space Generation Advisory Council’s (SGAC) Methods ». L’idée directrice de cette étude comparative était d’identifier les méthodes utilisées par les entreprises pour garantir un transfert des connaissances au sein des équipes, dans un domaine spatial en pleine évolution.
L’IAC est LA conférence regroupant tous les passionnés de spatial et offrant chaque année une opportunité unique d’être au cœur des dernières avancées technologiques et découvertes du secteur. Mondialement connue et reconnue, elle permet aux étudiants comme moi qui y participent de rencontrer des experts dans tous les domaines du spatial et ainsi d’élargir leur champs des possibles. J’ai pu assister à des présentations techniques sur la gestion des savoirs au sein d’autres organisations, la nutrition des astronautes ou encore la recherche en microgravité, faisant ainsi le lien avec les campagnes de lancement auxquelles j’ai pu assister sur la base d’Esrange.
La présence française à l’IAC 2024 était particulièrement impressionnante, témoignant du rôle important que souhaite jouer notre pays dans les enjeux spatiaux d’aujourd’hui et demain. Notre agence spatiale, le CNES, était représentée sur deux stands différents, avec une très belle mise en avant des entreprises françaises et des événements populaires tout au long de la semaine. Ayant été élue point de contact national (NPoC) pour la France au sein du SGAC en septembre 2024, l’IAC a également été pour moi une très belle opportunité de représenter la France à l’international au sein de l’association et de continuer à promouvoir assidument le spatial dans notre pays. J’ai eu la chance de croiser l’astronaute français Jean-François Clervoy qui s’est très gentiment arrêté quelques minutes pour discuter et ai pu le remercier pour son soutien des initiatives françaises de la SGAC depuis 2021.
L’IAC se distingue chaque année par des annonces publiques fracassantes. Cette année n’a pas échappé à la règle avec la présentation exceptionnelle de la combinaison destinée aux astronautes de la mission Artemis III. Cette collaboration Axiom Space x Prada fut ainsi dévoilée à l’entrée des expositions et j’ai pu admirer de très près cette magnifique création. Il me tarde de la voir sur la Lune maintenant !
Si cette conférence est un véritable fourmillement intellectuel, elle est aussi et avant tout un rassemblement de passionnés. Au détour d’une présentation, d’un stand ou même dans la queue pour le passage de la sécurité, il est naturel de discuter avec son voisin ou sa voisine et de découvrir les talents et parcours incroyables des participants. Retrouver des connaissances du bout du monde ou forger de nouvelles amitiés, l’IAC est le lieu essentiel pour partager sa passion et se forger un réseau qui sera décisif pour développer une belle carrière.
Sans le soutien essentiel de l’association, je n’aurais simplement pas pu assister à la conférence. Vous m’avez accordé votre confiance et l’opportunité de me rendre à Milan, je vous en suis immensément reconnaissante. Ce sont les aventures (spatiales) qui forment la jeunesse, celle-ci a, sans aucun doute, été un tremplin professionnel riche en découvertes et rencontres.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.