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Crédit: Flying Neurons
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Les Systèmes anticollisions dans l'aviation légère - Choix du RSA

12 décembre 2024 Articles
Publié par Yves MEUSBURGER
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Le groupe Ile-de-France de la 3AF vous convie à visionner la conférence donnée le 11 décembre par Jean-Louis Abou, vice-président de la Fédération RSA chargé de la réglementation.

La vidéo est disponible (en cliquant ici)

C'est sur la chaine YouTube (@3af-idf) cliquez ici

Le support de la présentation est disponible sur Calaméo en cliquant ici.

Le lecteur web du document comprend des boutons de déplacement (signets, page suivante et page précédente). On peut afficher par diapositive, en page double et en visualisation continue. Il y a aussi un bouton pour télécharger mais ceux qui n'ont pas de compte calaméo doivent en créer un (un compte gratuit suffit).

Le RSA (réseaux Sport de l’Air) regroupe les constructeurs amateurs et les collectionneurs et restaurateurs d’aéronefs anciens historiques.

Cette catégorie d’aviation a quelques contraintes réglementaires en matière d’équipement embarqué : une radio VHF au pas de 8,33 kHz qui vient alourdir les budgets et l’obligation qui se profile à l’horizon d’équiper les machines d’un système anticollision. En effet il existe de nos jours une multitude de systèmes anticollision pour l’aviation générale. Leur emploi a d’ailleurs fait baisser de façon importante le nombre de collisions dans lesquelles cette aviation est impliquée.

Dans cette perspective le RSA a recherché pour ses membres un système d’anticollision bon marché capable de capter un maximum de systèmes installés.

Jean-Louis Abou a présenté dans sa conférence un panorama des systèmes existants (TCAS, Mode-S, FLARM, ADS-B) et des systèmes proposés par divers équipementiers (Air Avionix, U Avionix, FLARM, F.U.N.C.K.E. Avionix, LX Nav, Foreflight, FX PilotAware, Safesky,Flying Nerons). Ces équipements proposent tout ou partie des fonctions recherchées : Détection, analyse, Evaluation du risque et Alerte du pilote.

En 2021, le RSA a sectionné le système « Neurone » de Flying Nerons qui coche toutes les cases : mise en œuvre facile, économique, interopérable et portable.

https://www.flyingneurons.com/fr/solution/ga.html

La conférence a été organisée par le Groupe Ile-de-France et la commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » (ALMD) de l'Association Aéronautique et Astronautique (3AF) en partenariat avec le groupe « Centre » de 3AF et le Groupement des Ingénieurs et Cadres Supérieurs de l'Aviation Civile (GIACRE),




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