News
Discours d’ouverture du congrès MEA PAR Michel Scheller
C’est toujours un grand honneur, mais aussi un grand plaisir pour le président de la 3AF d’ouvrir une conférence telle que celle d’aujourd’hui.
Augmenter la part de l’électricité dans les activités aéronautiques est un objectif majeur de tous les acteurs du monde industriel en charge des nouveaux développements. Comme vous le savez, cette voie présente un intérêt de plus en plus prégnant, en matière d’économie d’énergie et de protection de l’environnement. Dans ce domaine, une activité intense se déploie actuellement dans les laboratoires du monde entier en vue des développements technologiques futurs.
Notre conférence More Electric Aircraft ou Avion plus électrique est désormais reconnue comme un événement très important, où les nombreux aspects technologiques sont largement et sérieusement exposés et débattus. Et nous pouvons en être légitimement fiers, car ce rendez-vous se compare sans honte autres rendez-vous internationaux similaires, par exemple aux États-Unis.
Je voudrais souligner certaines caractéristiques :
- MEA est une conférence organisée conjointement par SEE et 3AF.
- En 2017, MEA a été organisée à Bordeaux. Ce fut une conférence réussie, avec plus de 250 participants et, si je comprends bien, nous avons atteint cette année un chiffre équivalent.
Cette conférence est principalement organisée par les équipes régionales de 3AF Midi-Pyrénées et Aquitaine, passionnées et très actives et je profite de cette occasion pour les remercier chaleureusement de leur investissement au sein de la 3AF.
Une volonté commune à SEE et 3AF consiste à ouvrir largement la conférence à une population de jeunes. Or nous constatons avec satisfaction en 2019, comme en 2017, une participation très importante d’étudiants.
Plusieurs personnalités soutiennent la conférence SEE / 3AF / MEA et y assistent. En premier lieu bien sûr François Gérin, président de la SEE, mais aussi mon ami Yann Barbaux, président d’Aerospace Valley, et probablement aussi Bruno Sainjon, le bien connu président-directeur général de l’ONERA, et aussi Vincent Garnier, le directeur technique de Safran. J’en oublie beaucoup, en les priant de m’excuser !
Les principaux industriels, tels que Safran, Thales, Liebherr, Latécoère et bien d’autres, participent à cette conférence et à ce forum d’échanges.
Nous avons ici de nombreux représentants de pays européens et, sans être exhaustif, je remercie le DLR allemand, les participants italiens et britanniques et tous les autres …
Je suis convaincu que la conférence MEA sera une réussite, et ceci, en partie, grâce à l’engagement de tous les participants et de vous tous.
Je souhaite à tous les participants un moment très fructueux de réseautage et de convivialité, avec beaucoup de connaissances partagées et de perspectives pour notre avenir.
J’ai vu le programme: c’est très excitant !
Je vous remercie de votre attention.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.