News
Edito Lettre n°13
Chères lectrices, chers lecteurs,
Saluons tout d’abord deux évènements récents dans notre secteur. Dans le domaine spatial, le 11 février 2015, l’ESA a procédé avec succès, à Kourou, au lancement du démonstrateur IXV (Intermediate eXperimental Vehicle) par le lanceur Vega. Le démonstrateur a effectué une rentrée dans l’atmosphère contrôlée par des gouvernes aérodynamiques avant d’être récupéré dans le Pacifique : c’était une première pour l’Europe. Dans le domaine aéronautique, le 12 février 2015, la République Arabe d’Egypte choisit le Rafale pour équiper son armée de l’air. Cette décision pérennise une coopération qui remonte aux années 70 et qui permet au Mirage 5, à l’Alpha Jet et au Mirage 2000 de voler sous les cocardes égyptiennes. Le Rafale correspond aux besoins des pays qui, comme l’Egypte, veulent disposer en toute souveraineté d’une armée de l’air de premier rang. Le 16 février 2015, M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et M. Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, se sont rendus au Caire pour la cérémonie officielle de signature du contrat de vente de 24 Rafale à l’Egypte.
Nous continuons tous à suivre le programme Rosetta. Ainsi vous trouverez dans cette Lettre deux interviews, portant sur les finalités scientifiques de la mission et les mesures effectuées : l’un de Francis Rocard, Responsable du Programme Rosetta au sein du CNES, et l’autre d’Aurélie Moussi Soffys, Responsable des Opérations Scientifiques sur Philae au sein du CNES.
L’Académie de l’Air et de l’Espace et 3AF ont organisé en coopération un colloque international « Présent et futur des drones civils » qui s’est déroulé les 13 et 14 novembre derniers à Paris dans les locaux de la DGAC (et en visioconférence avec l’ENAC Toulouse). Ce colloque, qui a été un grand succès, avait pour objectif de faire émerger les sujets à améliorer et les actions à entreprendre afin que ce « jeune » secteur aéronautique puisse se développer harmonieusement. La principale difficulté est l’introduction des drones dans le trafic aérien en toute sécurité.
Soutenus par la Fondation ALCOA, 3AF et HOWMET-ALCOA ont organisé en 2014 un concours intitulé "Les jeunes d’aujourd’hui, acteurs de l’Aéronautique de demain", destiné aux étudiants. La remise des prix a eu lieu le 12 février 2015 à Paris, lors d’une cérémonie fort sympathique. Le premier prix a été attribué à une équipe d’élèves ingénieurs des Arts & Métiers Paris-Tech dont les membres ont gagné un séjour de quatre jours à New York. Le second prix a été attribué à une équipe d’élèves ingénieurs de l’ESTACA (groupe ISAE) qui ont gagné un baptême en hélicoptère.
Christian Mari, Président du Comité des Grades 3AF, Membre Emérite et Administrateur 3AF, a diffusé l’appel à candidature des Grades 3AF 2015 pour des nominations lors de l’Assemblée Générale 3AF de juin 2015 dont la date reste à fixer. Les dossiers doivent être retournés le vendredi 15 mai 2015 au plus tard à 3AF. Plus d’informations sur http://www.3af.fr/article/en-direct/candidatures-grades-senior-etemerite .
Je signale aussi que 3AF met en place dés 2015 un système de prélèvement automatique des cotisations annuelles. Celui-ci, bien entendu, sera facultatif.
En plus des deux interviews du CNES sur Rosetta, vous trouverez dans cette lettre une interview d’Antoine Durant, de MBDA, un jeune scientifique de moins de trente ans, qui a reçu le Prix Jeunes 3AF pour avoir développé une méthodologie novatrice de simulation numérique instationnaire tridimensionnelle.
Sur le plan des sciences et technologies vous lirez avec intérêt, je pense, la première partie de l’article de Christophe Verbeke et Bruno Mialon du Centre Onera de Lille: état de l’art des techniques de mesure et de simulation en aérodynamique navale. La suite sera publiée dans la prochaine lettre 3AF.
Je signale également un article très innovant de Patrick Gilliéron sur l’aérodrome autonome, membres des Commissions Techniques Aviation Légère et Machines Dérivées et Aérodynamique et qui a rejoint le Bureau du Groupe Régional Ile de France.
Pour limiter nos dépenses, le Bureau 3AF a décidé de ne plus faire paraître la Lettre 3AF sous forme papier en 2015. La parution sous format PDF subsiste.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture. N’hésitez pas à donner votre avis sur les articles de la Lettre 3AF et sur le site 3AF.
Gilles Marcoin.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.