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LE GROUPE ISAE : 4 écoles d'excellence pour devenir Ingénieur de l'Aéronautique et de l'Espace

31 janvier 2016 Lettre 3AF
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Le Groupe ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) fédère en France quatre écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale : 

ISAE-SUPAÉRO, ISAE-ENSMA, ESTACA et l’Ecole de l’Air. Elles sont placées sous une bannière commune dans l’intention, d’une part, d’accroître leur rayonnement tant au niveau national qu’international, et d’autre part, de promouvoir les formations d’ingénieur, de Masters, de Mastères Spécialisés® et de doctorats dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace. Par ailleurs, cette formule facilite grandement les échanges entre étudiants de ces quatre écoles : projets collaboratifs de premier plan à la croisée des expertises, passerelles inter-écoles, projets de recherche communs avec des moyens mutualisés, etc.

 

ISAE-SUPAERO – Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse)

  • Recrutement: Concours Commun Mines-Ponts (CCMP).
  • Formation de très haut niveau : ingénieurs, masters recherche, mastères spécialisés, doctorats. 
  • 1000 élèves-ingénieurs, 400 étudiants masters et mastères spécialisés, 220 doctorants, 28% d’élèves étrangers.
  • Proximité avec le monde industriel.
  • Liens de coopération avec les meilleure universités européennes (Cranfield, TU Delft, KTH Stockholm, ETSIA Madrid, TU Munich, Pise) et nord-américaines (MIT, Caltech, Stanford, Berkeley, …).

 

ISAE-ENSMA – Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (Poitiers - Technopôle du Futuroscope)

  • Recrutement: Concours Communs Polytechniques (CCP).
  • Formation orientée vers la conception aéronautique et spatiale : bureaux d’études - activités de R&D : mécanique des fluides, aérodynamique, structures, matériaux avancés, énergie, thermique, propulsion, informatique industrielle, informatique-avionique, …
  • 600 élèves-ingénieurs, 150 élèves en masters, 120 doctorants.
  • Liens forts avec de prestigieuses institutions de formation et de recherche en France et dans le monde.

 

ESTACA – Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (Paris-Saclay à St-Quentin en Yvelines et Campus Ouest à Laval)

  • Recrutement : Admissions post-baccalauréat Concours Avenir.
  • Formation ancrée sur les besoins industriels, d’ingénieurs multidisciplinaires et spécialisés sur l’ensemble des filières de transport (aéronautique, spatial, automobile, transports ferroviaires et urbains).
  • 1600 élèves-ingénieurs. 

 

EA - ECOLE DE L’AIR (Salon-de-Provence)

  • Recrutement: Concours Communs Polytechniques (CCP) et sur Titres Universitaires.
  • Formation d’ingénieur aéronautique dispensée à tous les élèves-officiers de l’Armée de l’Air au cours des deux premières années d’études – Licence et Master en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille – Mise en place progressive d’un cusrsus en langue anglaise de type « Bachelor ».
  • 500 étudiants.
  • Activités de Recherche & Développement en liaison avec l’ONERA.

 

ÉCHANGES ET COLLABORATIONS

Des programmes de formation sont menés de concert, en adéquation avec les besoins industriels, par exemple le master international en mécanique, aéronautique et énergétique (SUPAERO – ENSMA) ouvert en 2014 ou la création du Certificat Aéronautique et Energétique proposée aux étudiants des quatre écoles dans le cadre de la chaire d’enseignement et de recherche CEDAR en partenariat avec Airbus. 

Comme exemple d’échanges entre étudiants, citons le séminaire « Espace » organisé en partenariat avec le CNES, la semaine de mobilité qui permet de découvrir les formations des autres écoles et les projets étudiants communs dont le plus célèbre à l’heure actuelle est l’Euroglider le planeur biplace innovant destiné à la formation. 

 

RECHERCHE : MUTUALISATION DE MOYENS ET PROJETS EN COMMUN

Des projets de recherche mutualisés ont été lancés – mécanique, aérodynamique, dynamique du vol, - qui pourront déboucher sur des thèses communes et des communications internationales. Un premier séminaire qui s’est tenu en mars 2015 a déjà permis aux chercheurs des quatre établissements de présenter leurs travaux communs et d’échanger sur de nouvelles pistes de recherche en commun telles que matériaux et structures composites, aéroélasticité des ailes de grande envergure, propulsion-combustion, aérodynamique automobile. 

 

LE GROUPE ISAE EN QUELQUES CHIFFRES CLES

  • 4400 étudiants
  • 3700 élèves-ingénieurs
  • 360 doctorants
  • 1450 diplômés par an
  • Un réseau de 34 000 alumni

 

LA FONDATION ISAE-SUPAERO

La Fondation ISAE-SUPAERO, reconnue d’utilité publique depuis 2008, a cinq objectifs : (i) agir pour le développement et le rayonnement de la recherche aérospatiale ; (ii) consoloder l’offre d’outils pédagogiques ; (iii) développer la dimension entrepreneuriale des élèves ; (iv) soutenir la mobilité internationale des enseignants-chercheurs et des étudiants ; (v) encourager la politique d’ouverture de l’ISAE-SUPAERO. Elle est actuellement présidée par Olivier Zarrouati, président du directoire de Zodiac Aerospace. www.fondation-isae-supaero.org 

LA CONVENTION SIGNEE ENTRE LE GROUPE ISAE, LE GIFAS (GROUPEMENT DES INDUSTRIES FRANCAISES AERONAUTIQUES ET SPATIALES) ET LA FONDATION ISAE-SUPAERO : UN PARTENARIAT POUR DEVELOPPER L’EXCELLENCE DE LA FORMATION DES INGENIEURS AEROSPATIAUX DE DEMAIN

Cette convention signée en juin 2015 veut contribuer à la fois au développement d’un enseignement et d’une recherche d’excellence dans le domaine aérospatial et au rayonnement des écoles du Groupe ISAE. Afin de répondre aux grands enjeux et ruptures technologiques de ces prochaines années – matériels plus sûrs, plus performants, plus « intelligents », plus respectueux de l’environnement – cette convention de partenariat tripartite place les compétences des futurs ingénieurs au centre des priorités des signataires.?

 

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