News

Hommage à Jean Tensi
Jean Tensi est décédé le 8 février dernier dans sa 77e année. Avec lui disparaît également un grand serviteur de la 3AF. Jean était un savoyard. Il retournait régulièrement dans les Alpes, ayant conservé une maison de famille à proximité de l’Italie, d’où il tenait ses origines. Cependant c’est à Poitiers, où il y était venu pour ses études, qu’il se fixa. Diplômé de l’École nationale supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA), il débuta sa carrière professionnelle d’ingénieur de recherche CNRS en 1970 au Centre d’études aérodynamiques et thermiques (CEAT) et l’acheva en 2012 à l’ENSMA après 42 ans passés au service de l’aérodynamique et des souffleries. Je fis sa connaissance en 2003, lorsqu’il entreprit de réaliser un film sur l’histoire des souffleries françaises et qu’il débarqua à l’ONERA-Meudon avec sa petite équipe pour tourner « des cathédrales pour le vent » : un film de deux heures en quatre époques, paru en 2008 en DVD, qu’il accepta généreusement, il y a quelques années, de divulguer sur la chaine Coworking channel (CC). Cette vidéo1 compte à ce jour plus de 60 000 visites. Elle constitue un film documentaire irremplaçable, Jean Tensi ayant eu l’opportunité de capter des témoignages de pionniers des souffleries, dont beaucoup devaient disparaître peu après.
En 2005, sur une idée conjointe de Gérard Laruelle et Jean Tensi, démarra l’aventure de la soufflerie EOLIA avec le groupe 3AF Poitou qui conçut et réalisa le premier prototype. Je fus le témoin en 2012 de l’enthousiasme que suscita l’inauguration de la neuvième réplique de la soufflerie EOLIA au lycée de Champagne-sur-Seine (Essonne). Aujourd’hui, plus de 30 établissements scolaires en France et à l’Étranger disposent de « leur » soufflerie EOLIA ce qui donne la mesure du succès de cet outil pédagogique (voir page 24 du RA 3AF 2017-2018)2. Jean Tensi fut aussi un membre actif de la commission Aérodynamique de la 3AF. En mars 2008, il organisa à Poitiers, le 43ème colloque 3AF d'aérodynamique appliquée sur la maîtrise de la traînée et des nuisances. Président du Groupe régional Poitou, il est à l’origine des salons Aerotop de 2008, 2010 et 2012, réunissant sur l’aérodrome de Poitiers-Biard, l’espace d’un week-end, des dizaines de milliers de visiteurs. Son investissement au service de la 3AF lui valut en 2009 la remise de la Légion d’honneur par Michel Scheller.
Jean Tensi fut également membre assidu du comité de rédaction de la Lettre 3AF. Il participait à nos réunions bimestrielles matinales. Avant qu’il ne reprenne son train pour Poitiers, nous déjeunions ensemble à la brasserie Kléber avec Jean Délery. Je conserve un excellent souvenir de ces moments fort sympathiques avec les deux « Jean ».
Je voudrais évoquer un dernier souvenir de Jean, qui n’était pas seulement un scientifique, mais un artiste chanteur. En 2022, un colloque AlumniONERA/3AF sur l’astronome Ismaël Boulliau3, s’était tenu à Loudun (Vienne). Jean représentait la 3AF au sein du comité scientifique. Le soir du colloque, il nous offrit le spectacle exceptionnel, d’un récital de chants dans un château du Loudunais. Jean était accompagné au piano par un ami d’enfance, avec lequel il avait renoué à la retraite. Jean était l’auteur des paroles et de la musique de la quasi-totalité des chansons du répertoire. Toutefois la dernière était d’Aragon sur une musique de Léo Ferré, ce qui montre à quel niveau il se plaçait. Pourtant déjà atteint par la maladie, Jean fut admirable et cette très belle soirée musicale reste gravée au cœur de tous les participants de ce colloque. Adieu Jean et merci !

Jean Tensi le 3 Juin 2022 avant le spectacle.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.