News

Partager sur :

KAREN BOMBA, UNE DES FEMMES QUI ONT FORGE L’HISTOIRE DE SAFRAN

10 avril 2025 Lettre 3AF
Vue 65 fois

Document agencé par Malik Ababsa à l’occasion de la journée de la femme (08 mars) avec la collaboration de Dominique Prot, responsable « Espace Patrimoine », Marion Casali, assistante administrative et RH et Pierre-Vincent Bruys, SAFRAN.

 

Biographie : titulaire d’une licence en Génie mécanique de l’Institut Polytechnique de Rensselaer (1986) et d’une maîtrise en Génie productique de l’Université de Californie (UCLA), Karen Bomba, 48 ans, a débuté sa carrière chez Northrop Corporation (Californie) au sein de la division Advanced Systems en tant que Responsable Génie productique. Elle a ensuite occupé le poste de Directeur des activités Structure avion, Produits d’isolation et Freins carbone chez Hitco Carbon Composites à Gardena (Californie) pendant 7 ans. En 2000, Karen Bomba est nommée Présidente-Directrice Générale de Messier-Bugatti USA, filiale de Messier-Bugatti (Safran). En 2008, elle rejoint Zoltek Companies, Inc. en qualité de Chief Operating Officer (Directeur Général adjoint) avant de réintégrer Safran en 2010 au sein de Labinal en tant que Président-Directeur Général. En 2013 Karen Bomba est Président Directeur Général de Morpho détection.

LA CARRIERE DE KAREN BOMBA AU SEIN DE L’ENTREPRISE SAFRAN.

2010 Nomination comme PDG de Labinal - Le 1er septembre 2010, Karen Bomba, est nommée PDG de Labinal1 (groupe Safran) pour succéder à Norman Jordan. Elle rapporte à Yves Leclère, Directeur Général adjoint de la branche Équipements aéronautiques.

Verbatims d’Yves Leclère : " Karen a occupé de nombreux postes de direction dans le secteur aéronautique, notamment au sein du groupe Safran et nous sommes ravis qu'elle prenne aujourd'hui la tête de Labinal."

Elle a d’excellentes références en matière de création de croissance et de performances tout en développant une approche centrée sur le client. Karen apportera une grande expérience à Labinal, son arrivée coïncide avec un chapitre passionnant de l'histoire de notre entreprise ». 

2011 Contrat "End-to-End" A380 - Pour ce contrat et sur toute la durée du programme, la société Labinal fournit le système électrique du fuselage de l’Airbus A380.

Dans un contexte de montée en cadence de la production liée au succès commercial de l’A380, Airbus et Labinal signent un contrat qui porte sur la fourniture du système de câblage électrique du fuselage de l’A380. Initié par AIRBUS, ce contrat impose d’optimiser les processus et les méthodes de travail pour réduire les cycles et les coûts de production du design initial à la production et aux services.

Verbatim de Karen Bomba : " Les équipes Labinal sont très fières qu’Airbus leur renouvelle sa confiance et prenne appui sur elles pour contribuer à atteindre des objectifs très ambitieux sur le long terme est idéale pour favoriser l’amélioration continue ".
 
2011 Création d’une « Joint-Venture » Safran et COMAC  Les deux entreprises respectivement représentées par Labinal (Safran) et Shanghai Aircraft Manufacturing Co. (SAMC), filiale de Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), signent un partenariat destiné à équiper le nouvel avion C919 d’un système de propulsion. L’avion est un biréacteur moyen-courrier de 168 à 190 sièges dont le premier vol aura lieu le 5 mai 2017. 
 
Le contrat est signé à Shanghai par Karen Bomba et HE Dongfeng, vice-président de COMAC et président de SAMC en présence d’Yves Leclère, Directeur Général adjoint de Safran, branche Équipements aéronautiques et de WU Guanghui, vice-président de COMAC et ingénieur-en-chef chargé de la conception du C919. 
 
Basée à Shanghai, la nouvelle société est spécialisée dans la conception, le développement, la production et le support client des systèmes EWIS (Electrical Wiring Interconnection Systems) destinés au marché aéronautique de la région Asie-Pacifique. Une production de 2000 exemplaires sur 20 ans est envisagée à la signature du contrat. 
 
2011 Labinal sélectionné par Airbus pour toute la durée de vie des programmes A320, A330/A340 - Après un appel d’offres de quatre ans, jalonné d’étapes intermédiaires franchies avec succès, Airbus et Labinal finalisent le contrat « Move@head ». Ce contrat couvrait la production des harnais électriques nécessaires à Airbus Hamburg et Stade pour les familles monocouloirs et long-courriers (SA/LR pour Single Aisle et Long Range) A320, A330/A340 sur toutes les durées de vie des programmes. Ce contrat portait sur les livraisons mensuelles de plus de 5 500 harnais et représentait une activité pour plus de 350
personnes réparties sur les sites de Chihuahua et Villemur.

Verbatim De Karen Bomba : " Nous sommes très honorés qu’Airbus ait renouvelé sa confiance dans notre capacité à fournir du support sur ces programmes Airbus majeurs. C’est une opportunité pour renforcer le partenariat entre nos deux sociétés ".

La réunion de lancement des programmes était organisée au siège social de Labinal le 16 juin 2011 en présence des représentants de toutes les fonctions impliquées d’Airbus (Programme, Qualité, Achats).
 
2012 Investissement Safran de 12 millions d’Euros - Lors de l’inauguration du nouveau site Labinal à Villemur-sur-Tarn, signature par Karen Bomba, Président-Directeur Général de Labinal et Jean-Paul Herteman, Président Directeur Général du groupe Safran, d’un contrat d’investissement d’un montant de 12 millions d’euros pour pérenniser la présence locale de l’entreprise, leader mondial des solutions de câblage électrique pour le marché aérospatial.
 
Le nouveau site se substitue à l’ancienne usine Labinal créée dans les années 1960 et porte désormais le nom de Jean Labinal, à l’origine de l’histoire industrielle de l’équipementier fondateur des Établissements Labinal en 1921. Le site produit des câblages et des meubles électriques pour EADS (Airbus et Eurocopter) et accueille les activités des services après-vente d’Airbus. Il coordonne également l’ensemble de la production mondiale de Labinal.
 
Verbatim de Jean-Paul Herteman : " Cette nouvelle ouverture d’usine, la sixième depuis 2010, illustre parfaitement la stratégie industrielle du groupe Safran : préserver les compétences et pérenniser ses technologies clés en France en investissant dans ses bases historiques. 80 % de nos activités sont destinées à l’international, notre groupe a pleinement une dimension mondiale qui s’appuie sur ses racines en France où nous réalisons 75 % de nos investissements et où sont basés 2/3 de nos effectifs ".
 
Complément apporté par Karen Bomba lors de la cérémonie : " Nos équipes bénéficient aujourd’hui d’un site moderne, améliorant l’efficacité industrielle et les conditions de travail. Cette nouvelle usine permet à Labinal de conserver sa proximité avec EADS, essentielle pour son activité et son offre de services. Le site de Villemur-sur-Tarn coordonne les activités de fabrication pour Airbus et Eurocopter de toutes les usines Labinal du monde. Il est aussi en charge de l’après-vente et de la gestion de configuration de l’ensemble de nos produits quelle que soit leur origine ".
 
2013 Inauguration d’un nouveau bureau d’études Safran à Mobile (Alabama, États- Unis) - Un nouveau bureau d’études Safran désigné « Aeroplex Brookley », destiné à soutenir les entreprises de l'aéronautique, de l’espace et du transport en Alabama est ouvert à Mobile. L’objectif sera d’apporter une expertise et un soutien à Airbus. L’avionneur français qui, le même jour, pose la première pierre de sa future chaîne d’assemblage d’Airbus A320 dans la même ville. Bruno Bernard, le Président de Safran Engineering Services, Robert Bentley, le Gouverneur d’Alabama et Alan Mac Artor, le représentant officiel de Mobile participent à la cérémonie.
 
Verbatim de Karen Bomba, Président Directeur Général de Labinal : « Labinal est très enthousiaste à l’idée d’être le premier fournisseur à rejoindre les équipes d’ingénierie Airbus à Mobile, en Alabama. Ce nouveau bureau reflète l’engagement de Labinal et de Safran Engineering Services’ à supporter notre client localement et à étendre nos relations avec celui-ci, »
 
Verbatim de Bruno Bernard : « La proximité est le meilleur moyen d’assurer et de fournir des services sûrs et réactifs à nos clients…Nous sommes dans une perspective de développement continu de nos services et de notre réseau pour servir au mieux le marché américain. »
 
Toujours en 2013, en présence de ses clients, de ses salariés, de ses fournisseurs et d’officiels, l’entreprise Labinal fête le 7 mai 2013 l’inauguration d’un nouveau site à Denton, un événement qui marque l’aboutissement de deux années de travail en équipe.
Étaient présents Jorge Ortega, vice-Président et Directeur Général Nord Amérique, Mark Burroughs, maire de Denton ainsi que des élus municipaux et des représentants du secteur aéronautique, dont Boeing, Bell Helicopter et Lockheed Martin. Le nouvel établissement de 12.000m2 est deux fois plus grand que celui de Corinth.
Verbatim de Karen Bomba : " L’emménagement sur un site plus grand et mieux aménagé démontre parfaitement la stratégie industrielle, menée par Safran, de préserver les compétences, développer les améliorations et la croissance grâce à des investissements dans des sites existants. Labinal est présent à travers le monde et particulièrement en Amérique du Nord, où près de la moitié de nos salariés sont basés. "
 
Toujours en 2013, dans le cadre du regroupement des activités électriques du Groupe au sein d’une seule entité, Alain Sauret, nommé Président-Directeur Général de Labinalprend en charge le projet de rapprochement Labinal / Safran Power lorsque Karen Bomba prend la responsabilité des opérations de Morpho aux États-Unis. Karen Bomba fait ainsi progresser l’équité de l’encadrement homme/femme du groupe Safran qui soutient l’Association Internationale des Femmes de l’Aéronautique (IAWA) et a participé à la conférence qui a célébré son 25 ème anniversaire à Panama.
 
L’IAWA (International Aviation Women’s Association) est une association qui rassemble des femmes connaissant un grand succès dans l'industrie aéronautique et qui vise à favoriser leur rayonnement à l'échelle internationale par la mise en place d'un réseau mondial de professionnelles du secteur. 
 
2014 Safran, partenaire de l’Association Internationale des Femmes 
de l’Aéronautique - En parrainant pour la deuxième année consécutive, la conférence annuelle de l’Association Internationale des Femmes de l’Aéronautique qui se tient à Seattle du 15 au 17 octobre 2014. Safran s’engage à faire progresser la diversité à l’échelle internationale. Cette conférence a accueilli plus de 250 femmes provenant de 18 pays dont Karen Bomba, Président-Directeur général de Morpho Detection et plusieurs autres représentantes de Safran.
 
2014 Table ronde sur l’emploi à la Maison Blanche - Cette même année, Safran participe à une table ronde sur l'emploi organisée à la Maison-Blanche autour du thème « Investir aux États-Unis ». L’évènement s’inscrivait à l’initiative de « SelectUSA », un évènement piloté par le Président Obama destinée à encourager les investissements des entreprises étrangères aux États-Unis. Durant cet évènement, 11 dirigeants de grandes entreprises, dont Karen Bomba, étaient invités à donner leur avis sur les moyens à mettre en œuvre pour attirer les investissements étrangers.
De gauche à droite : Carsten Spohr, Deutsche Lufthansa AG ; Ravila Gupta, Umicore USA ; Barrack Obama ; Joe Hinrichs, Ford Motor Company ; Sanjay K. Jha, Globalfoundries ; Michael Penner, Richelieu ; Peder Holk Nielsen, Novozymes ; Jeff Zients, National Economic Council ; Karen Bomba, Morpho Detection (Safran) ; Michael Araten, K’Nex et Rodon Group.
 
Après avoir présenté l’entreprise Safran, Karen Bomba insiste sur l’importance des programmes d’éducation STEM2 centrés sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques pour répondre à la demande croissante d’ingénieurs aux États-Unis. Ces sujets ont également été abordés avec le Président Obama. 
 
2015 Safran, entreprise récompensée pour son film « Women’s Viewpoint » - Le 31 mai 2015 à La Baule, ce film, qui met en valeur des femmes de talent travaillant au sein du Groupe Safran, reçoit le prix de la communication RH à l’occasion du festival « Film and Companies ». Par ce court métrage, Safran se positionne en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans tous ses domaines d’activité. Safran s’engage à recruter au moins 25% de femmes, à promouvoir leur accessibilité aux métiers techniques et à les inciter à faire carrière dans ces filières, trop souvent considérées comme masculines. Le Groupe est enfin partenaire depuis 2006 de l’association « Elles bougent », une association qui vise à susciter des vocations féminines dans le secteur industriel, ainsi que du Women’s Forum, évènement de renommée internationale.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.