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Le message du Président
Chers Amis,
Mes premières pensées vont vers ceux d’entre vous que la terrible épidémie que nous affrontons a cruellement touchés et à la douleur desquels nous nous associons. Notre famille 3AF est endeuillée et nous avons hélas à déplorer la disparition de certains de nos membres et amis de toujours.
Paul Kuentzmann nous a quittés le 30 mars dernier. Jusqu’à la fin 2019, il fut président du groupe régional Ile-de-France. Il avait également beaucoup apporté à notre association au niveau du Haut conseil scientifique et du comité de rédaction de la Lettre 3AF. Tous ses amis à la 3AF vantent unanimement ses grandes qualités humaines et professionnelles. Il nous manquera beaucoup.
Jacques Blamont, membre de l’Académie des sciences, est décédé le 13 avril 2020. Il était l’un des fondateurs du CNES et plus récemment le « père » du projet FEDERATION que la 3AF accompagne depuis son lancement.
Nous avons également appris la mort de Jean-Marie Luton, le 16 avril. Il fut directeur général du CNES, directeur général de l’ESA, président-directeur général d’Arianespace et président d’Arianespace. Jean-Marie Luton a toujours soutenu la 3AF et a activement participé à ses manifestations. C’est lui qui, en 1992, à l’occasion d’un colloque 3AF à Bordeaux, avait jeté les bases de la création de CEAS (Council of European Aerospace Societies).
Toute la communauté aérospatiale internationale est touchée de plein fouet par la crise du Covid-19. L’activité de notre association ne déroge pas, hélas, à la règle.
Nous avons ainsi été contraints d’interrompre la plupart de nos travaux, réunions de commissions, conférences et d’ajourner nos colloques. La conférence internationale AERO 2020 qui devait se tenir en mars à Poitiers est reportée à avril 2021 rebaptisée d’AERO2020+1. La programmation de nos conférences d’octobre et novembre est pour l’heure maintenue mais risque d’être remise en question en fonction des mesures de déconfinement adoptées par la France et nos voisins européens.
Depuis la mise en place du confinement, les modalités de fonctionnement de la 3AF ont été adaptées conduisant à généraliser l’utilisation des visioconférences et le recours pour le personnel du Secrétariat éxécutif au télétravail ainsi qu’à des mesures de chômage partiel afin d’assurer une permanence via le courrier électronique et le site.
La programmation de notre Assemblée générale initialement prévue en juin est également remise en question et sera reportée vraisemblablement en fin d’année.
Dans ce contexte, nous travaillons sans relâche à maintenir le lien qui nous unit et notre passion commune pour l’Air et l’Espace. Vous trouverez ainsi dans cette Lettre la synthèse des colloques OPTRO 2020, ERTS 2020 et AEC 2020 qui ont eu lieu au premier trimestre 2020.
Cette Lettre présente également un dossier sur l’Espace et ses enjeux, résultant de la table ronde du 30 janvier 2020, organisée à l’hôtel de l’industrie. Je rappelle que cette table ronde avait été filmée par la chaine Co-working channel.
La crise que nous vivons va accélérer le virage numérique de beaucoup de sociétés. Nous allons donc nous atteler à la nécessaire refonte de nos services en ligne, vaste chantier pour lequel nous allons avoir besoin de coordonner nos énergies et nos moyens. Je me réjouis qu’à la 3AF, des initiatives aient été déjà prises et salue par exemple celle de Nicolas Bérend d’avoir créé une chaine youtube pour le groupe régional Ile-de-France.
Pour surmonter toutes ces épreuves et construire son avenir, notre association va avoir besoin, plus que jamais, de recueillir un soutien financier exceptionnel de ses membres individuels et collectifs. Je fais dès à présent appel à votre générosité et aux dons que vous pouvez adresser par courrier ou via notre site internet.
Je forme le vœu que cette épidémie vous épargne, épargne vos familles et ceux qui vous sont chers.
Avec toute mon amitié,
Louis Le Portz
Président de la 3AF
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