Actualités

Partager sur :

ÉDITORIAL LETTRE 3AF N°24

26 mai 2017 Lettre 3AF
Vue 21 fois

Deux régions, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, sont à l’honneur dans cette Lettre. Paul Kuentzmann, présente le groupe Ile-de-France (IDF) de la 3AF. Ce groupe organise tous les deux mois à la mairie du XVe arrondissement de Paris des conférences aéronautiques et spatiales, très suivies par les adhérents 3AF et des auditeurs extérieurs. Le compte rendu de l’exposé passionnant sur le programme Ariane 6 qu’Alain Charmeau, PDG de Airbus Safran Launchers (ASL), a présenté le 21 février 2017, témoigne du dynamisme de ce groupe régional.

Autour de Lyon, désormais capitale de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, gravitent trois articles : un compte rendu du 52e congrès d’aérodynamique appliquée, qui vient de se dérouler à l’École Centrale de Lyon les 27, 28 et 29 mars 2017, une interview de Frank Debouck, directeur de l’ECL, ainsi qu’une présentation de l’activité aéronautique et spatiale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous espérons que l’accent mis sur cette filière contribuera à la renaissance d’un groupe 3AF local aussi actif que le groupe Ile-de-France.

Au siècle dernier, la ville de Lyon était souvent qualifiée de « capitale des Gaules », de même que l’on désignait volontiers son archevêque sous le titre de « primat des Gaules ». Le président de la République, étant à cette époque le « général de Gaulle », le petit Lyonnais que j’étais, sans s’attarder au doublement de consonne, pensait qu’il s’agissait, bien plus que d’un nom, d’une titulature attachée à la présidence de la République, comme – je l’appris plus tard - la coprincipauté d’Andorre ou le canonicat honorifique de Saint-Jean-de-Latran. Cette anecdote, évoquant la figure du fondateur de la Ve république, nous amène à l’actuelle campagne présidentielle, d’où sortira un nouveau gouvernement pour la France. Ce gouvernement, comme les précédents, saura apprécier la vitalité du secteur aérospatial français, qui constitue du nord au midi un gisement de compétences et d’emplois. La Lettre 3AF en donne chaque fois quelques exemples, cette fois-ci avec l’article de Franck Poirrier sur la société Sodern (Limeil-Brévannes – région Ile-de-France), la présentation du pôle SAFE en Provence-Alpes-Côte d’Azur et la filière aéronautique et spatiale de la région Auvergne-Rhône-Alpes évoquée plus haut.

Enfin, cette Lettre revient sur le prix « Excellence scientifique » décerné le 23 novembre 2016 par la 3AF à l’ONERA et à Andheo, récompensant une collaboration fructueuse entre le centre français de recherche aérospatiale, qui a fêté ses 70 ans l’année dernière, et une jeune PME prometteuse. ?

Bruno Chanetz
Rédacteur en Chef

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.