Actualités

Partager sur :

LE MESSAGE DU PRÉSIDENT

26 mai 2017 Lettre 3AF
Vue 48 fois

Je suis d’un naturel optimiste mais je me dois de vous dire que nous devons tous faire des efforts pour ne pas mettre en danger notre association.

La faire vivre, cela signifie bien sûr participer activement à l’action et à la réflexion collectives au sein des commissions techniques et des groupes régionaux. C’est aussi travailler à l’élaboration des colloques nationaux et internationaux qu’organise la 3AF et participer aux débats toujours très riches issus de ces manifestations.
Mais la faire vivre, c’est aussi lui donner les moyens de vivre. Que vous soyez des sociétés industrielles du milieu aéronautique et spatial, des écoles et universités qui forment nos futurs ingénieurs, des centres de recherche ou de simples adhérents individuels, nous portons tous ensemble la responsabilité de notre association.

Alors posons-nous les bonnes questions. Pourquoi sommes-nous à la 3AF ? Par intérêt ou par passion ? Les deux ne sont nullement incompatibles. La passion, c’est ce qui anime toutes les femmes et tous les hommes qui, un jour, sont entrés dans ce monde de l’aéronautique et du spatial et n’en sont pas sortis parce qu’ils y ont trouvé une grande satisfaction intellectuelle, une richesse des évolutions technologiques rarement égalée dans les autres secteurs industriels et, souvent, de belles carrières.
Mais la passion n’est pas en opposition avec l’intérêt. Il existe même un effet multiplicateur car la passion que l’on ressent soi-même, on la transmet aux autres qui y trouvent…leur intérêt.

C’est pourquoi chaque membre de 3AF est investi d’une tâche, j’oserais même dire d’une mission : propager la bonne parole autour de lui pour faire mieux connaitre notre association, attirer de nouveaux membres et par conséquent rendre notre réflexion collective plus riche encore.

Ce sont ces thèmes de réflexion qui ont fait l’objet des travaux d’une part de la réunion stratégique que j’ai organisée au mois de mars avec un petit groupe de réflexion, et d’autre part de la réunion des présidents des groupes régionaux 3AF qui ont su faire remonter vos propres souhaits et besoins.
Nous avons beaucoup de travail à faire pour nous faire mieux connaître. Je sais que notre nouveau Secrétaire général, Bernard Vivier, qui était déjà chargé de la coordination des groupes régionaux, saura faire face à cette tâche. Il a succédé le 31 mars à Robert Dubost, qui a souhaité « laisser la place aux jeunes ». 
Et n’oubliez pas que dans deux mois, la 3AF sera au grand rendez-vous international de l’aéronautique et de l’espace, le salon du Bourget. Le stand 3AF, votre stand, est situé dans l’espace Formation -Avion des métiers. Nous vous y attendons. 
Soyons fiers de porter les signes de notre appartenance à 3AF. ?

Michel Scheller,
Président de la 3AF

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.