News

Partager sur :

COMPTE RENDU DE LA CONFÉRENCE AERO2024

22 juillet 2024 Lettre 3AF
Vue 327 fois

par Eric Chaput, Président de la Commission technique Aérodynamique de la 3AF.

Docteur en Énergétique de l'Université de Poitiers (1983), Post-Doc au Laboratoire d’Etudes Aérodynamique de Poitiers (Institut P’) en modélisation de la turbulence de sillages et étude expérimentale de l'écoulement de rampe supersonique (CEAT 1983 à 1986). Entré à Aérospatiale-Lanceurs en 1987 comme Ingénieur en Aérodynamique numérique supersonique et hypersonique pour les programmes Ariane 5 et Navette Spatiale Hermès. Rejoint Airbus à Toulouse en 1992, chargé du développement des méthodes CFD pour les avions commerciaux depuis l'A330, A340 puis A380 et jusqu'à l'A350. Coordinateur recherche, méthodes et outils du département Aérodynamique jusqu’en 2002. Senior Expert Aerodynamic Simulation (2002) et Technical Expert Leader Capabilities du centre de compétences Flight-Physics (Aérodynamique, Charges et Aéroélaticité, Masse, Performance avion, Dynamique du vol, et Optimisation Multidisiciplinaire) de 2006 à 2020.

 

Gérant du Centre Européen de Recherche et Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS) de 1998 à 2020.

 

Membre du Comité Exécutif pour le développement des logiciels en coopération :

• Aérospatiale-CERFACS-EPFL-KTH pour le code NSMB jusqu’en 1999 ;

• Airbus-Safran-ONERA pour le code ONERA_elsA, jusqu’en 2019 ;

• Airbus-DLR-ONERA pour le code CODA ;

• IRT Saint-Exupéry, plateforme MDO d'optimisation et d'analyse multidisciplinaires (Méthodologie et logiciel GEMSEO).

 

Président de la Commission Technique d’Aérodynamique Appliquée de la 3AF de 2000 à 2003, et depuis janvier 2023.

 

Retraité d’Airbus depuis avril 2021

Mme Régine Weber, Directrice de Polytech Orléans, lors de l’allocution de bienvenue. Crédit Photo : Cédric Raibaudo

La 58ème Conférence Internationale 3AF d’Aérodynamique Appliquée (AERO2024) s’est tenue du 27 au 29 mars à Orléans, accueilli par l’école Polytechnique de l’Université d’Orléans, ou Polytech Orléans.

 

L’allocution de bienvenue a été prononcée par Mme Régine Weber, Directrice de Polytech qui a présenté l’Université d’Orléans et la formation multi-compétences des ingénieurs Polytech, en particulier dans le domaine des technologies pour l’énergie, l’aérospatial et la motorisation. La cérémonie d’ouverture s’est poursuivie par l’allocution du Directeur du Laboratoire de recherche PRISME et Président du Groupe Régional Centre de 3AF, M. Azeddine Kourta qui accueillait la Conférence.

 

Le Président de la Conférence, M. Eric Chaput, a ensuite présenté l’Association 3AF et la Commission Technique Aérodynamique organisatrice du colloque annuel d’aérodynamique appliquée depuis 60 ans.

 

Le thème de cette année était consacré aux, "Approches Emergentes en Aérodynamique", notamment celles issues de l’exploitation massive des données qu’elles proviennent de simulations numériques haute fidélité, d'essais avancés en soufflerie ou de mesures innovantes en essais en vol. La modélisation basée sur les données, l'apprentissage automatique ou l'intelligence artificielle étaient parmi les sujets les plus avancés présentées par les conférenciers

Les participants à la Conférence 3AF-AERO2024 - Crédit Photo : Cédric Raibaudo

Les participants étaient au nombre de quatre-vingt dix-sept, provenant de 11 pays dont la France (68), le Royaume-Uni (12), les États-Unis (4), le Canada (3), l'Allemagne (3), l’Autriche (2), la Hollande, l'Inde, la Suisse, la Turquie, le Pakistan. En majorité des chercheurs de laboratoires universitaires ou instituts de recherche, et trente représentants de l’industrie et d’une agence gouvernementale (Airbus, Boeing, Dassault, MBDA, Rolls-Royce, Safran, Turkish Aerospace, DGA).

 

Le colloque, s’est déroulé conformément au programme avec au total cinq conférences plénières et onze sessions scientifiques comprenant cinquante-six communications.

 

Les cinq conférences plénières ont été très appréciées par les participants, elles étaient données par M. Olivier Marquet de l’ONERA, sur l’Analyse par assimilation de données et stabilité des écoulements turbulents moyens, par M. Gianluca Iaccarino, Directeur de l’Institut ICME de l’Université de Stanford, sur les Auto-encodeurs pour l'aérodynmique - Prédictions par apprentissage auto-matique avec intervalles de confiance, par M. Laurent Cordier, de l’Institut P’ de l’ISAE-ENSMA, sur le Contrôle d'écoulement en aérodynamique - Des modèles physiques à l'approche pilotée par les données, par M. Xavier Bertrand d’Airbus, Avions Commerciaux, sur les Modèles génératifs profonds en aérodynamique des avions chez Airbus, et par Mme Paola Cinnella de l’Institut Jean-Le-Rond-d’Alembert de Sorbonne Université, sur la Modélisation de la turbulence assistée par l'apprentissage automatique.

 

Les onze sessions scientifiques ont permis d’adresser les recherches les plus en pointe dans les domaines des techniques expérimentales innovantes, du couplage multiphysique, de l’adaptation de maillage, des écoulements à grande vitesse, de l’optimisation avec modèles réduits, du contrôle d’écoulement, de la décomposition de traînée, des données temps réel, des écoulements instationnaires, de l’apprentissage automatique pour la simulation et les écoulements turbulents et de la conception aérodynamique (Programme AERO2024) : https://www.3afaerodynamics.com/images/DOCUMENTS/AERO2024_ PRELIMINARY_PROGRAMME.pdf

 

Deux sociétés, EVO Mesure et PCB Piezotronics, spécialisées dans l’instrumentation de mesure notamment pour les essais en soufflerie, ont exposé leurs produits avec des démonstrations très appréciées par les participants tout au long de la conférence.

 

Une excellente logistique locale a été assurée par nos collègues de Polytech Orléans, MM. Azeddine Kourta, Nicolas Mazellier et Cédric Raibaudo, en soutien de l’équipe de 3AF présente sur place, conduite par M. Michel Assouline et Mme Aude Lurbe. La conférence s’est déroulée dans une très bonne ambiance favorisant de nombreux échanges et discussions lors des pauses café, et lors des déjeuners pris sur place. En plus de son riche programme scientifique, la conférence a proposé un éventail d'événements conviviaux.

 

Le traditionnel cocktail de bienvenue, offert par la mairie d'Orléans, s'est déroulé dans le cadre prestigieux de l'Hôtel Groslot, sous les auspices de M. Michel Assouline, Directeur Général de 3AF, et M. Azeddine Kourta, Président du Groupe régional Centre de 3AF.

M. Florent Montillot, Premier maire-adjoint d’Orléans, M. Michel Assouline, Directeur Général 3AF, et M. Azeddine Kourta, président du Groupe 3AF Région Centre. - Crédit Photo : Cédric Raibaudo

M. Florent Montillot, Premier Maire-Adjoint d’Orléans, en charge des relations avec l'Université, a prononcé un discours remarqué. Saluant l'engagement de la mairie d'Orléans en faveur de la recherche sur la décarbonation des transports, il a également souligné la dimension historique du lieu, rappelant que l'Hôtel Groslot avait accueilli les Rois de France et Jeanne d'Arc.

 

Le dîner de gala s’est déroulé au Château de Meung-sur-Loire précédé par une visite du château très appréciée par les participants. Au cours du dîner de gala, a été remis le Prix « Jean Délery » de la meilleure communication de la 57ème conférence 3AF d'aérodynamique appliquée 2023, à la lauréate Mme Carmen Riveiro-Moreno (ONERA).

Remise du Prix Jean Délery à Mme Riveiro-Moreno par M. Eric Chaput - Crédit Photo : Cédric Raibaudo

La conférence s’est achevée par des visites techniques très appréciées par les nombreux participants.

 

Mme Viviana Lago, Responsable des installations d’essai du laboratoire ICARE du CNRS, a présenté la soufflerie à plasma hors équilibre (PHEDRA), la soufflerie à Mach adaptable raréfié hypersonique (MARHY) et la soufflerie pour l’étude des interactions et transferts en hypersonique (EDITH) (Moyens d'essais ICARE) : https://www.3af-aerodynamics.com/images/WindTunnels_ICARE.pdf

 

Pierre-Yves Passaggia a présenté la soufflerie S1 subsonique du laboratoire PRISME, une soufflerie Lucien Malavard pour étudier les écoulements dans le domaine du transport routier et de l'aéronautique et les énergies renouvelables et les ressources dédiées aux études de la combustion de l’hydrogène et de l’ammoniac (Moyens d'essais PRISME) : https://www.3afaerodynamics.com/images/WindTunnel_engines_PRISME.pdf

 

La 58ème conférence 3AF d’Aérodynamique Appliquée AERO2024 a été un succès et nos remerciements vont à Polytech Orléans pour son soutien et la qualité de son accueil, aux présidents de session, aux conférenciers et à l’ensemble des participants ainsi qu’au personnel des laboratoires PRISME et ICARE.

 

La prochaine conférence aura pour thème Unsteady Flows et se tiendra du 24 au 26 mars 2025 à Strasbourg




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.